La Direction générale des services vétérinaires (DGSV) relevant du ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, a indiqué que près de 61 645 chiens et chats ont été vaccinés, dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre la rage.
Intervenant, mercredi, lors d’une conférence de presse périodique du ministère de l’Agriculture, le vétérinaire à la Direction générale des services vétérinaires Heni Haj Omar a indiqué, que la Tunisie a enregistré 277 foyers cette année.
La Tunisie connaît une situation épidémiologique critique chez les animaux, outre l’enregistrement d’une infection en milieu urbain et rural et l’infestation d’un certain nombre d’espèces animales et d’animaux sauvages.
La campagne nationale de lutte contre la rage a été exceptionnellement lancée le 1er septembre 2024, à la suite de plusieurs décisions et communiqués en commun, telle que la décision du Conseil ministériel publiée le 18 août 2024. Jusqu’à présent, les services vétérinaires ont vacciné environ 48 000 chiens et 13 507 chats.
Haj Ammar a souligné que la rage est une maladie animale transmissible à l’homme et infecte également les animaux à sang chaud (animaux endothermes), précisant que la situation épidémiologique chez les animaux est relativement stable.
Il a fait remarquer que la Tunisie a enregistré pour la 1ère fois des cas d’infestation par la rage chez le loup doré africain, sachant que les infestations des chiens par la rage représentent 68%. En 2024, le nombre des foyers d’infection par la rage a augmenté de 8% par rapport à 2023, soit 21 cas supplémentaires, ce qui fait au total 264 foyers, selon le responsable.
Le vétérinaire a relevé que la campagne de vaccination contre la rage en 2024 a été lancée exceptionnellement, depuis le 1er septembre et se poursuivra sur 2 mois.
Il a fait remarquer que certains gouvernorats ont démarré les opérations de vaccination avant le 1er septembre, enregistrant la vaccination de près de 40 mille animaux durant cette période, faisant savoir que la campagne enregistre un afflux important de la part des citoyens. Il a indiqué que la Tunisie a enregistré le décès de 9 personnes par le virus de la rage, dont trois cas d’infestation provenant des chats.
Il a mis l’accent sur l’importance de parvenir à une évaluation préliminaire de la campagne, laquelle devra avoir lieu prochainement pour identifier la situation de la maladie et fixer les grandes lignes d’interventions.
Au total, 190 centres permanents en plus des équipes de terrain contribuent à l’opération de vaccination. Pour faciliter l’opération de vaccination et garantir la sécurité des agents, il est important que le propriétaire de l’animal soit présent lors de l’opération de vaccination.
Le responsable a mis l’accent sur la difficulté d’évaluer le nombre des animaux vaccinés actuellement par rapport au nombre total de chats et de chiens, sachant que la campagne de vaccination ne cible pas les chiens errants.
S’agissant du dossier de la procuration sanitaire, il a indiqué que des négociations sont actuellement en cours entre les vétérinaires et le ministère des Finances pour surmonter les difficultés liées à ce dossier.