Synopsis
Stade Hamadi Agrebi à Radès
Assistance nombreuse
Pelouse en mauvais état
Temps frais
Arbitre : Pierre John Nguyan (Congo).
But : Rayen Smaâli (8’) pour le ST.
Avertissements : Adalid Terrazas, Elyès Cheti (USMA), Ghazi Ayedi (ST)
Formations :
S Tunisien : Sami Helal – Hedi Khalfa – Marouane Sahraoui – Adem Arous (Amath Ndao) – Nidhal Laifi – Ghazi Ayadi – Youssouf Oumarou – Yusuf Touré (Rayen Smaâli) – Youssef Saâfi (Khalil Ayari) – Zied Berrima (Sadok Kedida) – Bilel Mejri.
USM Alger : Oussama Benbot – Saâdi Radouani – Elyès Cheti – Kevin Mondeko – Adem Alilet – Salim Boukhantouch – Houssem Ghacha – Glody Likonza – Adilid Terrazas (Wale Musa Alli) – Ghiles Guenaoui – Isamail Belkacemi.
Le derby Maghrébin entre le Stade Tunisien et l’USM Alger en match aller pour le compte du second tour des éliminatoires de la Coupe de la confédération a été suivi par un public record surtout de la part des Algériens qui étaient plus de 25 milles sur les gradins et qui mis de l’ambiance.
Il a fallu attendre la 85ème minute pour voir Rayen Smaâli à sa première touche de balle, reprendre un centrage de Sadok Kadida, lui aussi à peine rentré sur le terrain pour permettre au Stade Tunisien de remporter la première manche de sa double confrontation avec l’USM Alger.
Maher Kanzari a apporté des changements à la formation stadiste par rapport à celle qui a disputé le premier tour avec les rentrées de Yusuf Touré et Youssef Saâfi en remplacement de Sajed Ferchichi et Rayen Smaâli dans le but de consolider le milieu du terrain face à l’armada algérienne. De l’autre côté, Nabil Maâloul a aligné une équipe à tempérament offensif, il voulait trancher la qualification depuis Tunis.
Entrée en force
Cet envi s’est vérifié dès les premières touches de balles et les Algériens conduit par le Bolivien Adalid, ont joué les balles en profondeur et sur des percées latérales pour ouvrir des brèches dans le dispositif défensif stadiste. Ainsi, les Algériens ont très vite pris le contrôle du jeu, acculant les Stadistes à la défensive, sans parvenir à traduire leur mainmise sur le ballon. En face, les Stadistes ont eu le mérite de garder leur concentration avec un marquage de zone qui n’a pas permis à leurs adversaires de développer leur jeu comme ils l’espéraient. Toutefois, les protégés de Maher Kanzari n’ont pu aller en avant et leurs tentatives n’ont pas dépassées la ligne médiane. Il a fallu attendre la 20ème minute pour voir Bilel Mejri partir sur le flanc droit, obligeant son ange-gardien à détourner le ballon en corner. La riposte a été immédiate et sur la remise en jeu, il a fallu tout le savoir-faire de Sami Hella sur un tir du Bolivien Adalid et éviter l’ouverture du score (21’).
Domination passive
Durant la première demi-heure, ce sont les Algériens qui ont fait l’essentiel du jeu, parvenant à gagner la bataille du milieu du terrain, de faire circuler le ballon au rythme qu’ils ont imprégnés, mettant la pression sur les Tunisiens qui, il faut l’avouer, se sont contentés de se défendre, trouvant des difficultés à faire sortir le ballon qui revenait sans cesse dans leur zone.
Toutefois la 38ème minute aurait pu constituer un tournant, lorsque sur une balle arrêtée, le ballon arrive sur la tête de Adem Arous dont la reprise a été repoussée sur la ligne fatidique par le gardien Benbot. Cette action a constitué le déclic tant attendu dans les rangs stadistes et après une reprise de Ghazi Ayedi au-dessus de la transversale, une reprise de Nidhal Laïfi qui s’est écrasée sur le montant à deux minutes de la fin du temps réglementaire de la première mi-temps.
Les joueurs de l’USM Alger ont débuter la seconde période comme ils ont entamé la rencontre et coup sur coup Adalid a créé le danger devant les bois de Sami Hellal, maître de sa zone grâce à son expérience. Très vite, les Stadistes sont partis à l’assaut des bois de Benbot qui a failli se faire surprendre après une mauvaise reception du ballon, il a été secouru par son défenseur Saâdi Radouani. Sur la remise en jeu, Adem Arous s’est fait blesser et c’est Amath Ndao qui l’a remplacé pour jouer en pivot, tandis que ghazi Ayedi a côtoyé Marouene Sahraoui dans l’axe.
Cet intermède n’a pas fait reculer les Stadistes qui ont continué à harceler l’arrière-garde adverse et un centre précis de Hédi Khalfa a permis Sadok Kadida de reprendre d’une tête plongeante, mais son ballon a frôlé le montant et a terminé sa course hors du terrain (60’). A la remise en jeu, s’est Nidhal Laïfi qui a constitué un dernier rempart sur un tir puissant de Houssem Ghacha après un travail d’approche du Bolivien Adelid. 6 minutes plus tard, c’est Bilel Mejri qui a intervenu devant Glody Likonza pour éloigner le ballon.
Un but en or
A 20 minutes de la fin du match, Sadok Kedida a remplacé Zied Berrima dans une tentative de Maher Kanzari de forcer la décision, mais c’est Ghiles Guenaoui qui a failli ouvrir la marque sur une balle arrêtée, son ballon a été repoussé par Sami Hellal devant Likonza dont la reprise est passée devant les bois sans trouver preneur (76’).
A 5 minutes de la fin, un coaching de Maher Kanzari a permis à Rayen Smaâli à peine rentré sur le terrain de profiter d’une passe de Sadok Kadida pour marquer l’unique but du match. Une victoire de grande valeur psychologique avant d’aller à Alger.
Hédi RASSAÂ
Photos – Mounir BEN BRAHIM