La rentrée scolaire est une période phare de l’année, autant pour les enfants que pour les parents. Myriam Lilia Besbes, coach en relations d’aide, explique au Temps News l’importance du volet psychologique et de l’implication des parents pour assurer une rentrée de les meilleures conditions.
Le Temps.news : La rentrée peut être appréhendée comme un nouveau départ, ou au contraire, comme un tournant plutôt stressant de l’année pour les enfants qui rentrent pour la première fois à l’école ?
Myriam Lilia Besbes : Il est tout à fait normal que même après avoir préparé l’enfant à sa première rentrée scolaire que celui-ci ressente du stress ou de la peur. En effet, tout changement provoque une réaction de peur ou de refus chez tout être humain, encore plus chez les enfants. Il a le droit de ressentir de l’inquiétude et d’être rassuré par ses parents, c’est leur fonction principale : » rassurer l’enfant ».
Comment préparer au mieux un enfant à la rentrée ?
Afin de réduire la peur et l’anxiété de l’enfant, il est important de l’emmener faire une visite de son école, de participer à l’achat et aux choix des fournitures scolaires. Parler en termes positifs de la rentrée, de l’école, des enseignants, des nouveaux amis, etc. Surtout le sécuriser en lui disant: « c’est normal d’avoir peur », « c’est normal de pleurer ». Accueillir ses émotions, lui permettre de les vivre et éviter les anciens discours de nos parents: « tu es un homme, tu ne dois pas pleurer » « tu es courageux, tu ne pleures pas ».
Les écoliers retrouveront le chemin de l’école. Reprendre le bon rythme est -ce un casse-tête pour les parents qui doivent anticiper ?
Les parents qui ont déjà eu des rentrées scolaires préalables savent comment s’organiser à l’avance pour remettre de façon progressive les règles de vie familiales de la période scolaire. Il est très agréable de voir les jeunes parents dans les librairies acheter des livres sur l’éducation des enfants, assister à des ateliers, conférences etc. afin de réussir l’accompagnement de leurs enfants. Pour d’autres, cette période de rentrée peut être vécue comme un stress financier, un stress en pensant aux futurs embouteillages sur la route vers l’école, ce stress va affecter l’enfant.
En terme d’alimentation, faut-il changer des choses ?
Ce sont principalement les horaires des repas qui vont changer, ensuite toutes les friandises permises pendant les vacances qui vont diminuer. Pour faciliter le changement, la stratégie des étapes multiples est importante, ne jamais faire de changements brusques, ce qui peut provoquer de la résistance de la part de l’enfant.
Comment aider son enfant à mieux dormir ?
Durant les vacances, les enfants ont eu de larges autorisations pour veiller, regarder les écrans à volonté, un rythme qui s’est prolongé quelquefois jusqu’à trois long mois.Avec la rentrée un nouvel équilibre de sommeil est à reprendre graduellement, qui devrait être commencé au minimum quinze jours avant la rentrée scolaire. Il faudraitréadapter les horaires de déjeuner et de dîner,diminuer le temps passé devant les écrans, pratiquer une activité physique et l’accompagner dans sa chambre pour lui lire une histoire, ce qui va le sécuriser
Propos recueillis par Kamel BOUAOUINA