La bronchiolite, cette infection respiratoire virale, qui affecte principalement les nourrissons et les jeunes enfants, se répand à une vitesse alarmante lorsque les températures chutent. Chaque hiver, les urgences pédiatriques sont prises d’assaut par des familles désemparées, confrontées à des symptômes inquiétants tels que des difficultés respiratoires, une toux persistante et une fatigue accablante chez leurs petits.
Le ministère de la Santé a souligné, dans un communiqué, la nécessité de prendre une série de mesures préventives pour protéger les enfants contre la Bronchiolite, qui est très répandue durant les saisons de l’automne et de l’hiver et touche surtout les nourrissons de moins de 1 an.
La Bronchiolite est une infection virale respiratoire qui se manifeste par une gêne respiratoire, une toux sèche chez le nourrisson. Dans la plupart des cas, la durée de guérison est de 5 à 10 jours, cependant, la toux peut persister pendant une longue période, rapporte l’agence TAP.
Selon le même communiqué, le ministère de la Santé a recommandé de prendre des mesures préventives dont notamment, le lavage des mains pendant 30 secondes, le port d’un masque en cas de toux ou d’éternuement en présence d’un enfant.
Elle a également recommandé d’éviter d’accompagner les nourrissons dans les endroits fermés tels que les moyens de transport publics et les centres commerciaux, de rincer les biberons et les jouets, d’administrer les vaccins dans les délais prévus et d’encourager l’allaitement maternel pour renforcer l’immunité du nourrisson.
Le ministère de la Santé a appelé à la nécessité d’administrer au nourrisson un médicament contre la fièvre si elle dépasse les 38 degrés, d’éviter le tabac en sa compagnie, d’aérer les pièces, soulignant qu’en cas de complications ou l’apparition de symptômes graves, il est souhaitable de consulter un médecin.