Les chercheurs sont les architectes silencieux du progrès, dont les contributions façonnent non seulement le savoir, mais aussi l’avenir de nos sociétés. Leur rôle est essentiel, car ils repoussent sans cesse les frontières de la connaissance, explorant l’inconnu pour offrir des solutions aux défis les plus pressants de notre époque. Qu’il s’agisse de découvrir de nouvelles technologies, de comprendre les mystères de la nature, ou de proposer des perspectives innovantes dans les sciences sociales et humaines, les chercheurs sont à la pointe de l’évolution, guidant le monde vers des horizons plus éclairés. Dans un contexte global où l’innovation est devenue un pilier fondamental du développement, leur travail prend une importance capitale, non seulement pour apporter des réponses aux questions complexes d’aujourd’hui, mais aussi pour anticiper et façonner les sociétés de demain.
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé l’ouverture des candidatures pour le prix de l’organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) de la créativité et de l’innovation pour les jeunes chercheurs dans le monde arabe dans le domaine de l’économie verte (session de l’université de Sharjah)
Ce prix a pour objectif de soutenir la recherche scientifique et technologique, de diffuser la culture de la recherche scientifique et d’encourager l’innovation et la créativité chez la jeunesse dans le monde arabe, a indiqué le ministère de l’enseignement supérieur dans un communiqué publié vendredi.
Les candidats souhaiter participer à cette session doivent déposer leurs dossiers avant le 25 octobre 2024 sur le site web: httpss://ctiaward.alecso.org qui comprend de plus amples informations sur le prix et les conditions de participation.
Selon le ministère, un comité scientifique sera chargé de sélectionner les projets sur la base des critères établis à savoir, les aptitudes scientifiques et d’innovation technologique du chercheur ou du groupe de recherche, les répercussions, industrielles, économiques et environnementales des projets et leur capacité à réaliser les objectifs du développement durable.
Par ailleurs, la cérémonie de remise des prix sera organisée du 20 au 22 novembre 2024 à l’université de Sharjah, à l’occasion du 2ème forum de l’ALECSO pour le jumelage des universités arabes.
Selon l’ALECSO, l’économie verte joue un rôle important dans la sauvegarde de la biodiversité et des écosystèmes, la réduction des émissions de carbone et de la pollution.