Entre dégustations, compétitions, show cookings et concerts, la ville de San Vito Lo Capo (Trapani) accueille pour la 27e année consécutive le Couscous Fest, le Festival international de l’intégration culturelle, qui chaque année réunit et célèbre les peuples à travers l’alimentation et, bien sûr, le couscous. Le Couscous Fest ou le championnat du monde du couscous, attire la presse du monde entier. C’est l’occasion de comparer les différentes traditions culinaires de chaque nation !
Plusieurs pays y participent: l’Angola, la Palestine, la Côte d’Ivoire, l’Espagne, le Sénégal, l’Italie, le Maroc, les États-Unis et la Tunisie. 10 équipes de chefs sont en compétition aujourd’hui 26 septembre , dont les deux chefs Amine et Sahla Marrakchi qui représentent la Tunisie sur la scène du Théâtre Bia, préparant en direct des recettes de couscous avec des ingrédients typiques de leur pays. Un jury technique, composé de chefs renommés, de journalistes, de blogueurs et d’experts en cuisine ainsi qu’un jury populaire, se plongent dans la dégustation des plats et attribuent des prix aux plus originaux. plat, la meilleure présentation et le meilleur couscous.
Amine Marrakchi souligne que le couscous, plat emblématique de la Tunisie, a été depuis des décennies et jusqu’à nos jours présent dans la cuisine des pays du Maghreb. « Ce mets qui reflète convivialité, festivité et liens familiaux, a voyagé dans le monde et est en vogue dans la haute gastronomie internationale et consommé dans les restaurants les plus chics. Nous comptons présenter à ce concours un couscous typiquement tunisien, à base de semoule de blé, associée à des légumes, de la viande, des épices ou aux poissons. Notre couscous a une infinité de recettes qui sont adaptées selon les régions et même l’héritage culinaire des familles. Nous avons fait beaucoup de recherche pour se différencier de nos concurrents car il y a 1001 façons de préparer ce délicieux repas ».
Sa femme Sahla précise que le couscous fait la fierté du pays et ce savoir-faire est transmis de mère en fille« Les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous » viennent d’être inscrits officiellement sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le couscous est bien plus qu’un plat, c’est un moment, des souvenirs, des traditions, des savoir-faire, des gestes qui se transmettent de génération en génération. Nous avons mis les bouchées doubles pour nous préparer et réussir cette échéance mondiale .
Plusieurs chefs feront le déplacement pour les soutenir. Il s’agit du chef Taieb Bouhadra Président de l’Association Tunisienne des Professionnels de l’art Culinaire, le chef Haykel Ben Zayda, Anissa Tounsi, coordinatrice à l’ATPAC et Bilel Ouchtati, ex champion du monde.
Les Tunisiens ont également montré qu’ils étaient parmi les meilleurs au monde dans la préparation de ce plat emblématique. La Tunisie détient le record de la compétition avec 5 titres de champion du monde (1998, 2000, 2004, 2010 et 2018). Les chefs Nabil Bakous, Youssef Abdelli et Lamjed Hosni ont été les champions du monde du Couscous en 2018. Notre défi est d’honorer les couleurs tunisiennes et remporter cette coupe du monde. » Le chef Amine Marrakchi estime que le couscous tunisien est un produit phare pour la promotion de notre tourisme. « Ce plat peut facilement devenir un label international, qui véhicule nos messages d’ouverture, d’authenticité et de créativité.
Nous sommes appelés à être plus créatifs et originaux dans nos recettes à présenter lors du Championnat du Monde de San Vito Lo Capo et nous espérons décrocher pour la première place » dit-il.
Kamel BOUAOUINA