Ce 1er octobre, la Russie a appelé Israël à cesser « immédiatement » les hostilités et à retirer ses troupes du sud du Liban, où l’armée israélienne dit avoir lancé une offensive.
« La Russie condamne fermement l’assaut contre le Liban et appelle les autorités israéliennes à cesser immédiatement les hostilités, à retirer leurs troupes du territoire libanais et à s’engager dans une véritable recherche de voies pacifiques pour résoudre le conflit au Proche-Orient », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le Kremlin a indiqué également qu’il était « profondément préoccupé » par l’activité militaire d’Israël et par la récente frappe signalée à Damas.
« Nous constatons ensemble que l’espace géographique des hostilités s’élargit, ce qui déstabilise davantage la région et augmente les tensions. Ces tensions sont destructrices pour la région et les zones environnantes. Nous restons profondément préoccupés », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov. Il a ajouté que Moscou était « en contact constant » avec Damas.