Dans le temps, les maladies les plus fréquentes atteignant les gamins se résumaient en des angines, rhumes, gastroentérites, bronchites, diphtéries, poliomyélites, varicelles, rougeoles, rubéoles, scarlatines, coqueluches, conjonctivites, traités avec plus ou moins de bonheur par les remèdes maison et autres potions et onguents grand-mères. Il en résulta une émergence fréquente de complications majeures : Rhumatismes Articulaires Aigus suivis de graves atteintes cardiaques irréversibles. La vaccination devenue à la portée de tous les ménages dispensée gratuitement dans les dispensaires, toutes les lourdes pathologies et leurs nocives complications disparurent pour ainsi dire. Cependant, ces derniers temps, apparition de nouveaux fléaux inconnus du bataillon par le passé. Nous en citons en particulier le Syndrome pieds-mains-bouche:
Une maladie virale
Le syndrome pieds-mains-bouche est une infection virale bénigne due à plusieurs types de virus. Cette maladie contagieuse touche surtout les jeunes enfants. Elle est caractérisée par la présence de papulovésicules dans la bouche et au niveau des extrémités des membres pendant une dizaine de jours. Sortes d’ampoules remplies d’un liquide translucide. C’est une infection virale bénigne. Les virus les plus fréquemment en cause sont l’entérovirus de type coxsackie. Ce syndrome survient par petites épidémies au printemps, en été ou au début de l’automne sous nos cieux. Cette maladie atteint surtout les enfants âgés de 6 mois à 4 ans, mais peut aussi toucher les enfants plus âgés et les adultes.
Voies de contamination
Le virus pénètre dans la bouche, la gorge et diffuse dans le tube digestif. Une fois dans l’organisme, il se propage dans le sang et les ganglions lymphatiques. Le système immunitaire intervient alors pour empêcher la diffusion du virus aux organes comme le cerveau, les poumons… Le virus est évacué par les selles pendant 4 semaines environ après le début de la maladie, voire parfois jusqu’à 4 mois.
Virus extrêmement contagieux !
L’enfant atteint de la maladie pieds-mains-bouche est contagieux 2 jours avant l’éruption, puis l’infection est particulièrement contagieuse durant la 1ère semaine de la maladie. La période de transmission peut cependant durer plusieurs semaines, tant que le virus reste dans les selles.
Moyens de contage
Les sécrétions rhinopharyngées (du nez et de la gorge) et les gouttelettes de salive projetées dans l’air par une personne malade ; Contact avec les lésions cutanées (vésicules) d’une personne infectée ; les objets contaminés par les selles. Le virus peut survivre assez longtemps sur des surfaces et objets contaminés ;les mains qui manipulent des objets souillés, qui sont ensuite portées à la bouche.
Evolution du syndrome pieds-mains-bouche
L’éruption de la maladie pieds-mains-bouche dure environ 10 jours et l’enfant guérit. Il est immunisé contre la maladie, mais seulement pour la forme particulière de virus contracté. Comme il en existe de nombreux types, des symptômes similaires peuvent se manifester plusieurs fois, si d’autres formes de virus sont en cause.
Complications
*La déshydratation : elle est à craindre si l’atteinte buccale est importante ou si l’enfant refuse de boire. Ce risque est plus fréquent chez le nourrisson. L’enfant est alors anormalement apathique, gémit et dort beaucoup. Il présente aussi un comportement inhabituel, une pâleur, des yeux cernés, une respiration rapide, une perte de poids.
*L’onychomadèse : les ongles se détachent et tombent quelques semaines après la maladie. Ensuite, les ongles repoussent normalement. Il n’y a pas de séquelles.
*Les atteintes pulmonaires (pneumopathie virale) ou neurologiques (méningites, encéphalite).
Diagnostic
L’examen clinique du médecin traitant permet de poser le diagnostic du syndrome pieds-mains-bouche. Aucun examen complémentaire n’est utile. Un bilan et une hospitalisation peuvent être envisagés en cas de déshydratation du nourrisson.
Antibiotiques inopérants !
Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie virale ; il ne nécessite donc pas de traitement antibiotique. Des antipyrétiques (paracétamol), en cas de fièvre mal supportée ; une solution antiseptique à appliquer sur la peau, si les vésicules sont nombreuses ; des solutions de réhydratation orales (SRO) si l’enfant a des difficultés à s’alimenter et se déshydrate ; des lotions antiprurigineuses pour lutter contre le prurit : le malade pleure en permanence en raison des démangeaisons très gênantes.
Prophylaxie
Eviction des gamins des crèches, jardins d’enfants, écoles. Les isoler tant que faire se peut de la fratrie (pas tellement évident). Aérer constamment les locaux. Se laver fréquemment les mains après chaque contact avec le/la malade. Se munir de masques protecteurs pour prévenir le contage par les voies aériennes. Mettre à la disposition du patient des serviettes et des ustensiles personnels à ne point mélanger avec les autres utilisés par les membres de la famille.
Mohamed Sahbi RAMMAH