Les brûlures liées aux piments sont-elles inévitables lorsque l’on en manipule ? Pas forcément ! Il y a de nombreuses précautions à prendre pour éviter les brûlures, mais aussi pléthore de remèdes si vous en souffrez. Poursuivez votre lecture et découvrez tout ce qu’il faut savoir pour soulager une brûlure due aux huiles de capsaïcine.
Ça nous est tous déjà arrivé : on sous-estime la puissance d’un piment et voilà qu’on se retrouve soudainement avec une sensation de brûlure intense parcourant toute la bouche, au point d’en avoir les yeux qui pleurent et le nez qui coule. Les minutes semblent durer une éternité ! Néanmoins, les brûlures liées aux piments se produisent non seulement quand on en mange, mais aussi quand on les manipule !
Ainsi, que vous cherchiez des solutions pour remédier aux brûlures liées aux piments ou que vous soyez actuellement en proie à ces dernières, poursuivez votre lecture pour tout savoir sur les solutions contre cette situation désagréable.
Produits laitiers
Vous vous sentirez peut-être un peu bête de faire cela, mais frotter des produits laitiers comme du lait, du yaourt ou de la crème fraîche sur une brûlure liée aux piments diminuera considérablement la douleur. L’utilisation de produits laitiers n’est pas le fruit du hasard ou de la magie noire : ils contiennent de la caséine, une protéine liant les graisses qui peut dissoudre les huiles de capsaïcine et éliminer facilement toute sensation de brûlure.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est utile non seulement dans les pâtisseries, mais aussi dans l’entretien de la maison. Avec des utilisations allant de l’élimination des taches sur les tapis au polissage de l’argenterie, il n’est pas surprenant que le bicarbonate de soude soit un produit de choix lorsque des brûlures liées aux piments se manifestent. Tout comme les produits laitiers, le bicarbonate de soude a le pouvoir de neutraliser la brûlure des huiles. Ajoutez un peu d’eau pour créer une pâte épaisse, puis appliquez-la sur les zones affectées pour un soulagement instantané.
Vinaigre
Le vinaigre, un autre produit ménager de base, contient de l’acide acétique, qui est parfait pour atténuer la capsaïcine. Vous pouvez le verser directement sur la zone affectée ou faire un mélange vinaigre/eau et y tremper vos mains pendant environ 15 minutes. Cela permettra de s’assurer que toutes les huiles restantes ont été dissoutes. Parfait sur vos chips et sur vos brûlures liées aux piments, mais pas en même temps !
Nettoyants dégraissants
Un nettoyant dégraissant tel que le liquide vaisselle devrait être efficace contre les brûlures liées aux piments. Comme ce dernier est formulé pour éliminer les restes d’huiles et de graisses de la vaisselle, il est également utile pour soulager les brûlures. Il en va de même pour les nettoyants dégraissants pour les mains qu’utilisent les mécaniciens qui élimineront facilement toute sensation de brûlure qui dure.
Que faire en cas de brûlure liée aux piments dans les yeux ?
Clignez des yeux
Il s’agit probablement d’une réaction instinctive chez la plupart des personnes confrontées à un tel scénario, mais le fait de cligner des yeux provoque la libération de larmes, ce qui peut soulager la sensation de brûlure et évacuer les huiles restantes dans les yeux.
Retirez vos lentilles de contact
Si vous portez des lentilles de contact et que vous vous retrouvez avec des huiles de capsaïcine dans l’œil, vous devez les retirer le plus rapidement possible. Veillez à vous nettoyer rapidement (mais soigneusement) les mains, puis à les retirer. Comme on ne peut pas en retirer les lentilles si elles sont portées, il est préférable de les retirer dès que possible.
Rincez avec une solution saline
Enfin, utilisez une solution saline (0,9 %, comme le liquide lacrymal) pour nettoyer votre œil ou vos yeux. L’afflux de liquide suffira à éliminer tout résidu durable de capsaïcine et à stopper toute douleur supplémentaire. Continuez à cligner des yeux après avoir utilisé la solution pour vous assurer que l’œil est hors de danger.