Écouter une sonate de Beethoven, applaudir un jeune quatuor, découvrir des œuvres occidentales et orientales , partager l’émotion et l’enthousiasme des jeunes musiciens, voici l’esprit de Cordes à l’Hasdrubal Hall. Lorsque le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, la prestigieuse Université Autrichienne de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne et la Royal Academy of Music de Londres et ce, en partenariat avec l’Ambassade d’Autriche et l’Ambassade de France et l’Institut français de Tunisie joignent leurs forces, leurs énergies et leurs talents voilà le résultat : Un concert magnifique qui fera la part belle aux cordes et qui rassemble un public le 15 octobre à l’Hasdrubal Hall à Yasmine Hammamet.
Ce partenariat comme l’a souligné Laurent Jost, directeur artistique de la Fondation Hasdrubal pour la Culture et les Arts Mohamed Amouri, lors d’un point de presse a donné naissance à un superbe concert pour célébrer les oeuvres de de Beethoven, Puccini, Crisantemi, Ravel, Dvorak et String « Trente-trois talentueux jeunes artistes se produiront le mardi 15 octobre à 19h sur la scène d’Hasdrubal Hall Yasmine Hammamet à l’occasion d’un concert inédit de sortie de résidence « Cordes occidentales et orientales en harmonie ». Ils seront accompagnés par trois éminents violonistes et professeurs de renommée internationale : Anaïs Tamisier, professeur à l’Université de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne, Philippe Honoré, professeur à l’Académie Royale de Musique de Londres et Zied Zouari, violoniste et compositeur l’une des figures clé du violon arabe et spécialiste du métissage musical. »
Laurent Jost devait expliquer que la Fondation Hasdrubal débutera le 10 octobre une session inédite d’échanges et de formation d’excellence en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), l’Académie Royale de Musique de Londres ainsi que l’Université Autrichienne de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne. « Cette action, soutenue par l’Ambassade de France et l’Institut français de Tunisie, sera menée au profit de vingt-deux jeunes artistes Tunisien(ne)s dans le cadre de la professionnalisation et de l’entrepreneuriat culturel en Tunisie. Cette collaboration culturelle internationale représente une première à l’échelle du continent Africain en unissant la Fondation Hasdrubal et trois mythiques institutions musicales classées parmi les toutes premières au monde.Onze membres du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, de l’Académie Royale de Musique de Londres et de l’Université Autrichienne de Musique et des Arts du Spectacle de Vienne participeront du 10 au 17 octobre 2024 à cette résidence artistique au sein de la Fondation Hasdrubal. »
Promouvoir une culture de partenariat
L’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen, a exprimé son soutien à cette initiative culturelle novatrice qui reflète l’engagement des deux pays à renforcer la coopération dans les domaines culturel et jeunesse, à encourager le dialogue interculturel,. « Etablir un pont culturel entre les deux rives de la Méditerranée, à savoir la Tunisie et la France, c’est l’ambition qui nous nourrit ». Stephan Vavrik, ambassadeur d’Autriche en Tunisie, a précisé que cet événement ouvre la voie à des collaborations futures entre artistes tunisiens et européens, et pourrait voir naître des duos ou trios tunisiens reconnus sur la scène internationale.
Fabrice Rousseau, directeur de l’Institut français de Tunisien a indiqué, de son côté, que l’Institut se tient aux côtés des opérateurs culturels tunisiens pour promouvoir les échanges artistiques et les projets de coopération entre les deux rives de la Méditerranée dans toute leur diversité. « Les programmes d’échanges et de soutien pour les créateurs et professionnels de la culture couvrent la musique et visent à accompagner la création et la diffusion, soutenir la structuration et la professionnalisation du secteur culturel en Tunisie et favoriser la mobilité des jeunes talents et des professionnels de la culture. Ce concert événement « Cordes en Harmonie », marquera une rencontre unique entre les musiques occidentales et orientales, offrant un programme varié et riche en diversité culturelle. Les jeunes artistes, après une semaine intense de formation et de répétitions, dévoilent le fruit de leur travail dans une performance qui promet d’être un moment d’émotion et de découverte pour le public. Ce projet leur permettra de s’enrichir de nouvelles techniques et d’ouvrir des horizons professionnels, avec le soutien accru de la Fondation Hasdrubal, du gouvernement français, et de l’ambassade d’Autriche. »
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua