La pharmacologie est la science qui a pour objet l’étude des médicaments. Les médicaments sont les produits utilisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. C’est l’arme la plus fréquemment utilisée en médecine, presque à chaque consultation : d’où l’importance de la connaissance de la pharmacologie pour le médecin. La pharmacologie est la discipline scientifique qui explore les mécanismes d’interaction entre une substance active et l’organisme dans lequel elle est censée agir dans un but thérapeutique. Les résultats de ces études servent à élaborer de nouveaux médicaments et à améliorer ceux qui existent déjà. Cette discipline est exercée par des pharmacologues.
Le champ d’action de la pharmacologie est vaste, puisque les études pharmacologiques servent, entre autres, à étudier les moyens d’ administration des médicaments, les interactions médicamenteuses, ou encore les effets secondaires des médicaments.
Thèmes et débats
La pharmacologie touche en premier chef la recherche fondamentale, par le biais de la physiologie, de la biologie, de la biologie moléculaire, de la biochimie ou encore de la génétique. Mais elle a aussi sa place en recherche clinique (pharmacologie clinique), en toxicologie et en épidémiologie (pharmaco-épidémiologie) comme l’ont précisé les pharmacologues lors du deuxième congrès national de pharmacologie qui s’est ouverte hier, à Hammamet et se poursuivra jusqu’au 12 octobre soir. Dr. Riadh Daghfous, président de l’Association tunisienne de pharmacologie (ATP) a souligné que cet événement a pour but de promouvoir les échanges, la coopération et les discussions concernant la recherche sur les médicaments et leur administration.
« Pendant deux jours, plusieurs participants assisteront à des présentations portant sur des thèmes très variés : médicaments innovants, value-added medicines, médicaments biosimilaires, pharmacogénétique et suivi thérapeutique pharmacologique. Notre Association tunisienne de pharmacologie joue un rôle fondamental dans le développement de cette spécialité en Tunisie avec pour missions : fédérer les pharmacologues qu’ils soient médecins, pharmaciens, vétérinaires ou scientifiques, ainsi que tous les professionnels du secteur du médicament autour de la thématique de la pharmacologie, contribuer aux progrès de la pharmacologie dans tous ses versants, promouvoir l’enseignement, la formation continue, et la recherche dans le domaine de la Pharmacologie et partager les expertises sur des problématiques d’actualités en Pharmacologie. »
Une science en pleine expansion
En marge de ce deuxième congrès, l’Association tunisienne de pharmacologie en collaboration avec le centre national de pharmacovigilance et le laboratoire de pharmacologie clinique et expérimentale, a organisé jeudi 10 octobre 2024 une formation sur la pharmacogénétique, une science en pleine expansion qui permet aux médecins de prescrire des médicaments de manière personnalisée en fonction du profil génétique des patients. Cette sous –spécialité de la pharmacologie est étroitement liée à la médecine de précision et permet d’expliquer comment les variations génétiques peuvent influencer la réponse d’un individu à un médicament.
L’objectif de cette approche est d’optimiser l’efficacité des médicaments tout en limitant les effets indésirables .Or cette dernière décennie ces effets indésirables ont pu être évités grâce aux tests pharmacogénétiques. En Tunisie, la recherche en pharmacogénétique commence à susciter l’intérêt des chercheurs comme l’ont précisé Dr Sameh Trabelsi, , Emna Gaies, Neila Fathallah, Mouna Ben Sassi, Zohra Chedly et Serria Hammami. Les applications pratiques de la pharmacogénétique concernent des classes pharmacologiques très diverses (anticancéreux, immunosuppresseurs, psychotropes, etc.).Les examens visent souvent à identifier des patients à risque élevé d’effets indésirables médicamenteux, dont certains peuvent engager le pronostic vital.
Kamel BOUAOUINA