« Quelque 1525 malades sont inscrits sur la liste d’attente pour bénéficier d’une transplantation d’organes », a fait savoir mercredi, Boutheïna Zannad, responsable au centre national pour la promotion de la transplantation d’organes (CNPTO).
Lors d’une conférence de presse organisée pour annoncer le programme de la quatrième édition du marathon « Les foulées vertes » qui se tiendra les 19 et 20 octobre prochains à Sfax, sous le slogan « Courir tous ensemble pour le don d’organes », la responsable a indiqué que 52 citoyens tunisiens ont bénéficié d’une transplantation d’organes en 2022 grâce au don de 19 personnes en état de mort cérébrale.
Boutheïna Zannad a exprimé l’espoir de généraliser et d’encourager la culture du don d’organes, soulignant à ce propos que « le nombre total de citoyens tunisiens ayant le statut de « donneur » sur leur carte d’identité nationale s’élève aujourd’hui à 15 mille personnes, selon les estimations de la police technique ».
Réalisation d’une transplantation pulmonaire à la mi-2025
Elle a, en outre, signalé que la quatrième édition du marathon « Les foulées vertes », qui se tiendra sous la tutelle du ministère de la Santé, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale et mondiale du don d’organes, vise à sensibiliser à l’importance de la transplantation d’organes. « Environ 2000 coureurs participeront aux trois courses de 1 km, 5 km et 10 km », a-t-elle fait savoir.
De son côté, le directeur régional de la santé de Sfax, Hatem Chérif a rappelé que les deux hôpitaux universitaires Hédi Chaker et Habib Bourguiba ont obtenu l’autorisation de réaliser des transplantations d’organes, le 4 avril 2023. Il a annoncé que « des préparatifs sont actuellement en cours pour réaliser une transplantation pulmonaire à la mi-2025 ».
Le programme de la quatrième édition du marathon inclut un village de sensibilisation à l’importance du don d’organes, une campagne de dépistage des maladies du diabète et de l’hypertension ainsi que des activités pour les enfants.