Le changement du climat touche déjà de nombreuses destinations touristiques et modifie les décisions des voyageurs. Mais le tourisme a-t-il sa part de responsabilité dans le réchauffement mondial ? Et le secteur agit-il de façon judicieuse en s’associant aux efforts locaux pour lutter contre cette menace qui pèse sur le monde entier ? Aujourd’hui, les stratégies d’adaptation sont prédominantes dans le tourisme . Cependant, en tant qu’industrie qui sera gravement touchée par le changement climatique, le tourisme devra se concentrer de plus en plus sur les stratégies d’atténuation comme l’ a affirmé François Vellas, président de l’Association internationale des universités du troisième âge, qui a animé une table ronde sur le changement climatique et tourisme dans les Îles et les régions à climat aride et insulaire au Rym Beach Djerba organisée par l’association et le groupe Seabel Hotels.
Le Temps.news : Le changement climatique redessine la carte des destinations touristiques mondiales et menace l’existence de certains lieux. Quelles sont les raisons ?
François Vellas : Les analyses scientifiques montrent que la température va augmenter jusqu’à la fin de ce siècle . Nous allons avoir deux phénomènes: une augmentation des catastrophes naturelles liées au changement climatique avec beaucoup de tempêtes, des pics de chaleur et vers la fin du siècle une augmentation du niveau de la mer qui va devenir non négligeable . Ce changement climatique constitue un problème pour l’avenir car il met en danger les zones qui attirent des millions de touristes.
Est-ce que le tourisme peut s’adapter au changement climatique ?
Tout dépend du type de tourisme dont on parle .Dans les pays européens de montagne, le tourisme d’hiver est totalement remis en cause à cause des fontes des neiges .Les stations de ski qui se trouvent en altitude vont pouvoir faire face à la disparition des potentiels en termes de neige .Certaines destinations de ski pourraient même fermer en raison du manque de glace. Les enjeux sont énormes pour le tourisme des sports de neige et d’hiver. Pour les côtes méditerranéennes , le changement climatique a un effet double , d’un côté , il peut allonger la saison touristique.Les mois d’octobre et de novembre vont devenir des périodes de haute saison touristique. Ce qui permet au tourisme d’accroître son activité. Sur le long terme on risque d’avoir des étés à température insupportable . L’autre incidence , l’aménagement touristique actuel des hôtels au bord de la mer peut avoir un impact négatif notamment dans les îles .Certaines installations pourraient être endommagées suite à la montée de l’eau.
Comment faire face au changement climatique ?
Mettre en place des mesures concrètes et efficaces visant à faire face au changement climatique constitue un défi qui requiert la participation de tout le secteur du tourisme.Sur le court terme, il faut savoir préserver la côte si on veut faire des aménagements .Il faudrait aussi définir certaines conceptions touristiques. Djerba n’est pas seulement une destination touristique mais aussi une destination culturelle. On pourra développer des structures d’hébergement loin du littoral .. Les touristes doivent aussi modifier leurs préférences beaucoup plus rapidement et exiger dès à présent des formules de vacances nuisant moins au climat et résistant à son changement. Les professionnels du secteur doivent commencer à créer des produits touristiques à faibles émissions de carbone. Les destinations doivent accentuer la diversification de leur offre touristique pour pallier les caprices de la météo. Promouvoir un développement plus durable en réduisant les impacts négatifs des activités humaines sur les écosystèmes, et climato-résilient, en favorisant les synergies entre réduction des risques, adaptation et développement est crucial pour soutenir l’adaptation dans les îles . Djerba est un paradis, il faudrait la protéger.
Propos recueillis par Kamel BOUAOUINA