Une journée d’information sur la formation certifiante spécialisée dans le domaine de la comptabilité carbone a été organisée, au centre sectoriel de formation en électronique à Denden. Cette nouvelle formation cible les professionnels, les spécialistes et les jeunes et vise à renforcer leurs compétences afin de relever le défi de l’empreinte carbone.
À cette occasion, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, a souligné que « la comptabilité carbone et l’empreinte carbone sont devenues une question sociétale qui nécessite l’engagement de tous en raison de contraintes internes et externes ». Le ministre a également indiqué que cette nouvelle formation permettra aux entreprises économiques de renforcer leurs capacités et de développer leurs compétences pour mettre en œuvre la taxe carbone dès janvier prochain.
Il a, par ailleurs, ajouté que les entreprises pourront ainsi renforcer leur compétitivité et de s’aligner sur les objectifs de réduction des émissions de carbone. Riadh Chaoued a signalé que cette approche concernera les secteurs de l’agriculture, des services, du tourisme et de l’artisanat afin de limiter les effets des changements climatiques et le réchauffement climatique.
De son côté, le représentant de l’ambassade de Suisse en Tunisie, a souligné que la comptabilité carbone, en tant que nouvelle formation, répond aux exigences de l’environnement et des changements climatiques, et aidera la Tunisie à mettre en œuvre sa stratégie énergétique à l’horizon 2035.
Une convention de partenariat a été signée, lors de cette journée, entre l’organisation suisse de coopération technique au développement Swisscontact et l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie, visant à créer des spécialités soutenant la démarche de l’État en matière de transition énergétique.