Synopsis
Stade Félix Houphouët Boigny à Abidjan
Pelouse en très bon état
Temps pluvieux
Assistance très peu nombreuse
Arbitre : Teklu Mogos Tsegay (Erythrée)
Buts : Fayez Selamani (49’) pour les Iles Comores. Yassine Meriah (68’) pour la Tunisie.
Avertissements : Kassim Mdahowa, Faiz Selemani (COM) – Mohamed Amine Ben Hmida, Mohamed Ali Ben Romdhane (TUN)
Formations :
Iles Comores : Ahmed Pandor – Ismaïl Boura (Abdel Akim Abdallah) – Mohamed Iyad – Faiz Selemani (Remy Vita) – Kassim Mdahowa (Ahmed Soilihi) – Mohamed Baki Youssef – Myziane Maolida – Rafiki Saïd – Saïd Riad Bakari – Warmed Omari – Yacine Borhane.
Tunisie : Amenallah Memmiche – Raed Bouchniba (Wajdi Kechrida) – Mantassar Talbi – Yassine Meriah – Mohamed Amine Ben Hmida – AïssaLaidouni – Hannibal Mejbri (Ferjani Sassi) – Elyès Skhiri (Mohamed Ali Ben Romdhane) – Hamza Rafia – Youssef Msakni (Bilel Aït Malek) – Seifeddine Jaziri (Bilel Mejri).
—
A la recherche d’une revanche afin de redorer son blason, la sélection Tunisienne a dû se contenter du point du match nul au terme d’une nouvelle prestation très loin de son statut et qui a encore mis à nu les énormes imperfections à tous les niveaux en présence d’un staff technique incapable de trouver les solutions et à redorer le blason de l’équipe de Tunisie.
Pourtant, Faouzi Benzarti a essayé d’améliorer le rendement de son équipe en opérant des changements avec les rentrées de Hannibal Mejbri et Elyès Skhiri à l’entrejeu jeu, tout en maintenant Hamza Rafia pour favoriser le côté offensif. Cette approche a
Manque de profondeur
Auréolé par leur victoire du jeudi dernier, les Comoriens ont entamé la rencontre calmement face à des joueurs Tunisiens avides de marquer au plus vite, optant pour le pressing sur le porteur du ballon, mais qui ont trouvé des joueurs Comoriens repliés en défense et appliquant un marquage strict sur leurs adversaires. Durant le premier quart d’heure, les Tunisiens n’ont pu trouver la faille pour porter le danger devant les bois de Ahmed Pandor. Leur domination s’est limitée à des échanges au milieu du terrain sans plus.
Il a fallu attendre la 15ème minute pour voir les Tunisiens s’approcher de la cage adverse lorsque Seif Jaziri a repris de la tête un long centrage de Raed Bouchniba, mais son ballon est passé nettement au-dessus de la transversale.
Dès la remise en jeu, les Comoriens ont pris le jeu à leur compte, se portant en attaque pour créer le danger devant les bois de Amenallah Memmiche pour obtenir deux corners consécutifs. Jusque-là, il était clair que les Comoriens étaient décidés à renouveler leur prestation de Radès et se sont montrés dangereux à plusieurs reprises aussi bien sur les contres, que sur des attaques collectives et des percées sur les côtés grâce à leurs techniques et leur rapidité d’exécution.
Au fil des minutes, les Tunisiens ont donné l’impression d’avoir perdu de leur capital confiance, perdant des duels et accumulant les passes à l’adversaire, prêt à se saisir du ballon et partir à l’assaut des bois de Memmcihe, sauvé à la 33ème minute par le montant qui a renvoyé un tir de Myziane Maolida sur une balle arrêtée. Deux minutes après, Yassine Meriah a laissé passer un ballon à Yacine Borhane, marqué de près par Raed Bouchniba, l’empêchant de redresser son ballon. Il a fallu attendre la 43ème minute, pour voir Elyès Skhiri reprendre en force une balle mal repoussée par la défense, son tir est passé au-dessus de la transversale. Puis, le gardien Pandor a évité le but sur un tir en lobe de Youssef Msakni (44’), qui a récidivé une minute plus tard, mais là encore, le montant a sauvé les Comoriens.
Milieu déséquilibré
La première mi-temps a été difficile pour les Tunisiens en manque de solutions offensives et incapables de trouver le chemin des filets, en raison de la solidité défensive des adversaires, mais aussi à cause des déchets à l’entrejeu où les joueurs n’étaient pas complémentaires et ont beaucoup cafouillé. Hannibal Mejbri, le joueur Tunisien le plus en vue durant les 45 premières minutes a réussi quelques actions judicieuses, mais la dernière passe lui a fait défaut et ses passes en retrait ont nettement désavantagées le jeu d’attaque, permettant aux joueurs adverses de se repositionner, alors que Aïssa Laidouni et Elyès Skhiri se sont gênés réciproquement face à une équipe Comorienne qui a joué avec un bloc défensif à 9 à la perte du ballon. Durant ce temps, Faouzi Benzarti a regardé les dégâts sans réaction.
De retour des vestiaires, Faouzi Benzarti a continué de jouer avec la même formation et sans rectification du positionnement de ses joueurs, partis très vite en attaque, mais ce sont les Comoriens qui ont été les plus rapides à trouver le chemin des filets et sur une percée de Rafiki Saïd qui a pris le dessus sur Raed Bouchniba et un centrage précis, Fayez Selamani a repris de la tête devant Yassine Meriah pour ouvrir la marque (49’).
La réaction des Tunisiens a été timide et ce sont les Comoriens qui ont continué à harceler l’arrière-garde à la recherche d’un second but, face à des joueurs Tunisiens en manque d’arguments aussi bien au milieu du terrain qu’en attaque, où, Seif Jaziri esseulé, mais qui a multiplié les appels en profondeur sans résultats.
Meriah sauve ma mise
Durant ce temps, Benzarti à attendu la 67ème minute pour effectuer trois changements simultanément, avec les rentrées de Mohamed Ali Ben Romdhane, Bilel Aït Malek et Wajdi Kechrida. Des changements accompagnés par une première tentative conclue par Yassine Meriah dans les filets de Pandor à la suite d’un corner tiré par Hannibal Mejbri et dévié par Hamza Rafia devant le défenseur Tunisien (68’).
Les Tunisiens revenaient de très loin, et ce but leur a donné un nouveau souffle pour repartir à la recherche d’un second but, mais ce sont les Comoriens qui ont été les plus actifs en attaque, obligeant leurs adversaires à jouer à 9 pour faire face. A 10 minutes de la fin, Bilel Mejri a pris la place de Seif Jaziri le joueur le plus actif en attaque, et Ferjani Sassi a relevé Hannibal Mejbri, mais les jeux étaient déjà faits.
Hédi RASSAA