Le projet de loi de finances pour l’année 2025 a introduit une nouvelle mesure dans le secteur des médicaments, visant à exonérer de droits de douane et de TVA les médicaments importés par la Pharmacie centrale de Tunisie, pour les médicaments disposant d’un équivalent fabriqué localement, à compter du 1er janvier 2025.
Actuellement, ces médicaments importés sont soumis à un droit de douane de 30% et à une TVA de 7%. Cette mesure a pour objectif de réduire les coûts d’importation des médicaments ayant un équivalent local, afin d’améliorer la liquidité financière de la Pharmacie centrale et de l’aider à honorer ses engagements envers les fournisseurs étrangers.
Il est à souligner que la Pharmacie centrale est chargée de l’importation des médicaments et joue un rôle clé dans la régulation du marché. Cette situation a alourdi les charges financières de la Pharmacie centrale, impactant négativement sa liquidité et entraînant parfois des perturbations dans l’approvisionnement du marché en médicaments.
La Tunisie importe seulement 30% de ses besoins en quantité
Pour rappel, Mehdi Dridi, PDG de la Pharmacie Centrale de Tunisie, a fait savoir, lors d’une récente déclaration, que la Tunisie comptait plus de quarante usines pharmaceutiques permettant de produire plus de 70% des besoins en quantité de médicaments. Et d’ajouter : « Notre pays importe seulement 30% de ses besoins en quantité, mais celle-ci a la même valeur pécuniaire que la production nationale ».
Khouloud AMRAOUI