La 4éme rencontre » Les cordes de Dar Sebastian « organisée par le centre culturel international de hammamet, du 28 octobre au 03 novembre 2024 dans le cadre d’octobre musical se veut un espace de découverte, de diffusion et de transmission du répertoire musical au son d’un instrument phare, le violon. Il a également pour visée d’encourager les artistes de la relève de même que ceux qui ont laissé leur marque sur la scène au cours des dernières décennies. Cette rencontre musicale souhaite faciliter un dialogue entre musiciens et musiciennes de toutes générations. Pour le public, c’est l’occasion d’être aux premières loges pour constater l’évolution de la musique et encourager les expériences créatives des jeunes. Il s’agit d’une occasion unique pour célébrer le violon, les traditions qui y sont associées, le vaste répertoire musical de l’instrument dans tous styles et de toutes les époques ainsi que le talent des artistes qui le pratiquent. Le programme musical de la résidence artistique pour le violon et du laboratoire créatif en innovation sonore est constitué de stages pratiques supervisés par Chokri Khelifi, Outail Maaoui et Zied Zouari ainsi que des applications contemporaines du violon. Au total, trois concerts meubleront cette manifestation :
Le concert « Immersions » d’Outail Maaoui retrace le parcours d’un violoniste polyglotte ancré dans son identité tunisienne et maghrébine. « Immersions» propose une nouvelle vision du violon tunisien au travers de créations originales spécialement concoctées pour ce Festival.
« Classiques des deux rives » de Chokri khelifi, nous présente dans sa première partie, les «Classiques des deux rives » tels que Bach et Mozart, suivie ;improvisations et de chants arabes en deuxième partie.Le spectacle vise à mettre en valeur les capacités du violon à interpréter plusieurs styles pour un public de différentes écoles artistiques et musicales.
Concert « Circles » de Zied Zouari est la synthèse d’une longue réflexion autour du violon arabe contemporain. Fruit de voyages et de rencontres multiples du monde entier, ce nouveau concept de Zied Zouari aspire au lien entre les différentes écoles du violon, oscillant entre esthétiques arabo-orientales, classicisme et mouvances actuelles. « Circles » est aussi un voyage onirique à travers le monde actuel, un questionnement sur l’identité plurielle que l’artiste incarne à travers son parcours. Il mêle à la fois puissance du rythme soufi et spiritualité du maqâm, rappelant l’importance de l’improvisation et de l’oralité.
Kamel BOUAOUINA