L’évaluation de la saison touristique, le transport aérien, le salon du tourisme saharien et oasien : tels sont les thèmes essentiels qui ont meublé l’escapade à Tozeur du 25 au 27 octobre 2024. La gouverneure de Nabeul a écouté attentivement les doléances et les attentes des représentants de l’administration et des professionnels du tourisme. Il est vrai que Tozeur a fait le plein durant ces jours de vacances. Il s’agit d’une des destinations les plus prisées pour passer les vacances d’hiver. La plupart des établissements touristiques et hôteliers ont affiché complet durant cette période. Les touristes étrangers affluent dans la cité ocre au grand bonheur des hôteliers, des maisons d’hôtes. La clientèle nationale est, elle aussi, attendue en masse. Cela devrait conforter le taux d’occupation. La programmation d’un vol direct Tozeur –Paris a suscité un véritable engouement chez les voyageurs français. La machine tourne à plein régime. L’événementiel est au programme pour décembre notamment les festivals des oasis et du Douz.
Ce sont autant d’ingrédients qui font aujourd’hui le succès de Tozeur. Et aujourd’hui, les perspectives pour les prochains mois sont très prometteuses. La destination devrait faire le plein surtout avec le prolongement du vol Paris-Tozeur. Cela coïncide avec la saison touristique hivernale, offrant ainsi une nouvelle option attrayante pour les voyageurs français souhaitant échapper au froid et profiter du climat agréable de Tozeur. À la clé, une brochette de nouveaux projets pour Tozeur et une nouvelle vision pour dynamiser le tourisme dans le Sud tunisien comme l’affirment les acteurs du tourisme. La destination Tunisie a enregistré plus d’un million de voyageurs en provenance de France. Un record qui en appelle un autre, selon Helmi Hassine, directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT).
Le Temps.news : Peut-on dire que vos objectifs ont été atteints et même dépassés pour 2024 sur le marché français ?
Helmi Hassine : L’année 2024 restera comme celle de la reprise, mais surtout de tous les records pour le tourisme mondial.Et l’exercice en cours est sur la même dynamique. La Tunisie ne déroge pas à la règle. Cette année, la Tunisie a enregistré des performances remarquables sur le marché français. D’une manière générale, sur la période du 1er au 20 octobre 2024, nous avons enregistré une croissance de 16,4% du nombre total de visiteurs français,Au 20 octobre 2024, nous comptons 917.000 visiteurs français. Nous prévoyons d’atteindre 1,2 million de visiteurs français d’ici la fin de l’année. La Tunisie, de par ses réalisations, certes perfectibles sur le marché français, principalement au cours la période estivale, démontre encore une fois qu’elle demeure une destination privilégiée des Français. Forte en cela de plusieurs atouts, dont notamment la proximité ; mais aussi ses affinités culturelles et linguistiques qu’elle partage avec la France. A quelques mois de la fin de l’année, les chiffres sont déjà très positifs, et la destination compte bien attirer encore plus de visiteurs sur les mois restants
Pour rendre la destination attractive sur la fin d’année, en novembre et décembre, la Tunisie met de plus en plus l’accent sur le sud tunisien, et le tourisme dit saharien et oasien ?
Les trois derniers mois de l’année s’annoncent prometteurs, avec un taux de remplissage des hôtels très satisfaisant s. L’un des objectifs est de rendre la destination du Sud tunisien attractive sur la fin d’année, en novembre et décembre. Pour cela, l’ONTT met de plus en plus l’accent sur le sud tunisien, et le tourisme dit saharien et oasien. Côté aérien, nous avons consolidé notre partenariat avec la compagnie française Transavia sur le marché tunisien. Devenue la première compagnie aérienne étrangère en nombre de vols, elle détient désormais une très grosse part de marché entre la France et la Tunisie grâce notamment à sa force de frappe commerciale. Notre accord avec Transavia a pour finalité d’atteindre la barre des 2 millions de touristes français en Tunisie à l’horizon 2030.Il a été convenu selon les termes de cet accord de soutenir la destination Tozeur à travers le prolongement du vol Paris –Tozeur pour la deuxième année et son renouvellement lors de cette visite d’ Olivier Mazzucchelli, PDG de Transavia France à Tozeur du 25 au 27 octobre
Vous comptez organiser du 3 au 5 décembre 2024 le Salon international du tourisme saharien et oasien. Quelle est sa finalité ?
Les préparatifs vont bon train pour l’organisation de la première édition du Salon international du tourisme saharien et oasien qui se tiendra d’ailleurs la première semaine de décembre à Tozeur. C’est un salon principalement BtoB qui se veut un espace d’échange, avec des conférences et des workshops. L’objectif est de valoriser le produit saharien et améliorer la connectivité aérienne et du marketing territorial permettant une meilleure communication vers la destination.
Propos recueillis par Kamel BOUAOUINA
Photos Rached Berrazagua