Les musiciens tunisiens et monégasques en herbe ou plus aguerris ont fait preuve de beaucoup de talent lors du concert de sortie de résidence produit par Laurent Jost, directeur musical de la Fondation Hasdrubal, le mercredi 30 octobre 2024 à Hasdrubal Hall Yasmine Hammamet. Cette nouvelle session s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation et de l’entrepreneuriat culturel en Tunisie, action menée par la Fondation Hasdrubal en partenariat avec l’Ambassade de France et l’Institut français de Tunisie. Au cours de cette résidence artistique, de nombreux choristes et chefs de Chœurs Tunisien ont entré en immersion dans le Chœur des Petits Chanteurs de Monaco, Chœur placé sous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II et dirigé par Pierre Debat. « Jamais produite auparavant, cette résidence artistique avec les célèbres Petits Chanteurs de Monaco représente donc une première au niveau mondial qui a permis à des jeunes artistes tunisiens de découvrir et partager les secrets de ce mythique Chœur Monégasque », précise Laurent Jost.
La 1ère partie de ce Concert sera assurée par de jeunes talentueux artistes tunisiens, à savoir le Quatuor à Cordes « Lunar Quartet » composé de Tarek Zouari, Edem Klaiia au violon, Fycal Ayari , Alto , Majdi Bahloul au violoncelle et la Soprano Oumaima Ben Amar. Ces jeunes tunisiens, Hasdrubaliens ont conquis un public enthousiaste et impressionné par leur prestation. Ces jeunes artistes ont vécu des moments intenses en entendant les applaudissements les récompensant du travail assidu effectué durant leur résidence. La jeune soprano Oumaima Ben Amar a interprété « O mio babbino caro (littéralement, en français « Oh mon petit papa chéri ») est un air d’opéra pour soprano , extrait de Gianni Schichi (1918) de Giacomo Puccini. Il s’agit de l’air le plus célèbre du triptyque de Puccini.
Une très belle performance. Le public, conquis, se laisse emporter par son deuxième tube « Choftak mara » de la grande Louisa Tounsia. Ses interprétations étaient plaintives et fortes, aptes à faire passer leur message à la perfection. Elle a essayé de mettre à chaque morceau, du cœur et de l’énergie. Sa belle voix lui donne un charme particulier. Une énergie folle, communicative, sans hystérie. Quant aux musiciens, la scène deviendra pour eux un grand terrain de jeu, les solos s’enfilant les uns après les autres, leur virtuosité se déployant à chacun des sons qu’ils tireront de leur instrument.
Les célèbres Petits Chanteurs de la Principauté de Monaco entrent ensuite sur scène pour interpréter, sous la direction de Pierre Debat, des œuvres extraites de leur dernière tournée triomphale au Canada. Un riche programme musical proposé a mis notamment à l’honneur, entre autres compositeurs, Mendelssohn, P. Casals, C. Franck mais également quelques célèbres chansons françaises. Ces petits chanteurs ont mis leurs voix cristallines au service des grands classiques de la musique sacrée, mais aussi d’œuvres plus actuelles.
Le public a été conquis par la maîtrise de ces jeunes garçons. Le public les accompagnait à chaque instant. Ils ne laissaient de temps ni à l’ennui ni à la répétition. Ils changeaient souvent de répertoire, se jouaient des rythmes, refusaient la monotonie. Pratiquement à chaque air, ils mettaient toute leur énergie. L’interprétation du succès « Hymne à l’amour » d’Édith Piaf sortie en 1950, dont les paroles ont été écrites par Édith Piaf et la musique par Marguerite Monnot, a séduit l’assistance. « Les Champs-Élysées, tube interprété par Joe Dassin en 1969, a fait bouger tout l’Hasdrubal Hall Yasmine Hammamet. Une rencontre musicale franco-tunisienne qui a fait vibrer le public.
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua