Le violoniste Chokri Khlifi a enchanté l’auditoire de Dar Sebastian par sa virtuosité, la sonorité colorée de son violon et son phrasé élégant. Le musicien et son violon ne font qu’un pour multiplier les variations, les harmonies, la vivacité des moments, les effets harmoniques compliqués, originaux, inattendus.
Le musicien a sélectionné trois grands morceaux : « C’est un processus délicat car le concert doit refléter les deux rives de la Méditerranée. J’ai voulu diversifier le répertoire et créer un équilibre entre un concerto Mozart et des pièces incontournables de musique arabe comme celles de la première pièce composée par moi-même ou encore le grand succès « Kol Da Kan Lih » de Mohamed Abdelwahab. Chaque morceau a été choisi avec soin pour créer une expérience musicale cohérente et immersive », dit-il .
Accompagné par le pianiste Bassem Makni, le violoniste nous a fait partager toute sa sensibilité et de profondes émotions. Son violon a éclairé Dar Sebastian… d’une lumière particulière. L’assistance a été impressionnée en écoutant les danses de ses doigts sur les cordes avec l’archet, les belles vibrations et les échanges multiples. Un réel moment de bonheur apprécié par tous les auditeurs. « Le morceau a été choisi avec soin pour créer une expérience musicale cohérente et immersive » dit-il. Le public a plébiscité à la fin de la soirée le talentueux violoniste après avoir passé des instants magiques et inoubliables. Tant de finesse…tant de brio, tant de sensibilité…
« Une soirée éblouissante ! Un grand merci Chokri pour sa grande générosité pendant ce concert envoûtant à tous les niveaux. Beaucoup d’émotion avec son violon, son instrument préféré », souligne Néjib Kassraoui, directeur du centre culturel international de Hammamet.
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua