La Tunisie dispose de tous les atouts, notamment d’un personnel médical, paramédical et technique hautement qualifié, pour être une plateforme régionale d’exportation de services de soins. En effet, durant ces dernières années, le secteur médical est en plein essor en Tunisie. Avec des services médicaux développés et des compétences reconnues à l’échelle l’internationale, le tourisme médical est en train de gagner du terrain et d’attirer une nouvelle clientèle en Tunisie. Ce dernier représente un marché dynamique et en perpétuelle croissance pouvant placer la Tunisie comme plateforme régionale de référence en matière d’exportation des services liés à la santé comme l’a souligné Joseph Boguifo, président de la Fédération ouest-africaine du secteur privé de la santé (FOASPS) en marge du congrès du tourisme médical organisé à Hammamet.
« Le tourisme médical ne cesse d’ouvrir des portes aux malades. C’est l’acte de voyager vers d’autres pays pour obtenir des soins médicaux. En Afrique ce besoin est réel. Il existe. La demande des consommateurs est en hausse constante et cette tendance est mondiale. Le secteur de la santé en Afrique a connu une croissance rapide ces dernières années, ce qui a permis de donner naissance à un marché africain du voyage de santé. La Tunisie offre ces soins de qualité . Elle dispose de plateaux techniques de dernière génération, de médecins de haut niveau et des infrastructures solides médicales et paramédicales lui permettant d’assurer aux touristes et patients des prestations combinant à la fois soins médicaux et séjours de convalescence dans des complexes touristiques. Les cliniques tunisiennes séduisent les Subsahariens. Elles sont parfaitement équipées et d’un écosystème capable d’accueillir les patients dans de très bonnes conditions.
« Certes, ajoute Dr Boguifo, il faut avoir les moyens, savoir où aller ? Qui peut vous recevoir ? Comment se fera l’accueil, l’hébergement et le suivi du malade? Il faudrait s’organiser. Mais pour gagner en notoriété et en efficacité, il faudrait instaurer la confiance entre les médecins locaux et les patients. Cela va de l’analyse du dossier médical réalisée par nos experts jusqu’à l’accueil du patient à l’aéroport, en passant par la facilitation des démarches administratives et le suivi rapproché du malade durant le traitement. Ceci exige un bon dialogue et une bonne collaboration entre les deux parties. Ce secteur semble profiter également au tourisme, tant on trouve facilement des sites spécialisés dans l’accompagnement des patients en quête de soins , qu’ils se chargent de suivre à tous les stades du séjour, depuis leur arrivée jusqu’à leur départ. »
Kamel BOUAOUINA