Les députés ont été unanimes à souligner la nécessité d’améliorer la situation des fonctionnaires et agents de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et de leur permettre de bénéficier des avancements de grade ou promotions dont ils ont été privés durant les quatre dernières années, rapporte l’agence TAP.
Intervenant, dimanche, au Palais du Bardo, lors de la plénière commune entre l’ARP et le Conseil national des régions et des districts (CNRD) consacrée à l’examen du budget de la mission de l’ARP, les députés ont salué le rôle que jouent les fonctionnaires, employés et agents de sécurité de l’ARP dans la bonne marche du parlement.
Le député, Mohamed Yahyaoui, a appelé à l’élaboration d’un statut et d’un organigramme du parlement et proposé d’accorder aux fonctionnaires et employés de l’ARP des indemnités exceptionnelles à l’occasion de l’examen du projet de budget de l’Etat. Il a, aussi, évoqué la situation difficile des élus qui résident en dehors de la capitale.
Renouvellement du parc automobile
Les députés Syrine Mrabet, Tarek Rebai, Nabih Thabet, et Aymen Boughdiri ont, pour leur part, appelé à l’amélioration de la situation des agents et employés de l’ARP et au renouvellement du parc automobile.
D’autres députés ont appelé à développer l’action diplomatique et à réviser le décret fixant les critères et les montants de l’indemnité accordée aux missions à l’étranger.
Le député Maher Ketari a demandé la mise en place d’un guichet unique, un bureau de services et un bureau de poste au sein du parlement afin de « rendre plus facile le travail des parlementaires ».
Le député Adel Dhiaf a, pour sa part, appelé à améliorer l’infrastructure, renforcer les ressources humaines et optimiser les ressources logistiques du parlement.