La Namibie souhaite devenir membre des BRICS, a déclaré l’ambassadeur de l’État sud-africain à Moscou, Clemens Handuukeme Kashuupulwa, dans une déclaration le 11 novembre à l’agence de presse russe TASS.
« Oui, nous sommes intéressés pour rejoindre les BRICS. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être laissés pour compte dans ce processus, qui ouvrira notre interaction avec les États progressistes », a-t-il déclaré. Kashuupulwa a ajouté que la Namibie se prépare à une éventuelle adhésion à l’union, mais que le pays doit d’abord organiser des élections générales.
« Dans ce domaine, nous sommes étroitement liés à l’Afrique du Sud, mais nous ne sommes pas encore nous-mêmes pleinement préparés à devenir membres de l’organisation. Ce processus a été retardé en raison du décès de notre président. Mais cela nous intéresse. Nous aurons des élections le 27 novembre. Ensuite, nous poursuivrons notre travail », a conclu le diplomate.
Auparavant, le président du Conseil africain de paix et de sécurité, Roll Stefan Ngomat, avait déclaré en marge d’Asiaexpo-2024 que l’Afrique était intéressée par la coopération avec les pays des BRICS et souhaitait rejoindre l’association dans son intégralité.