L’Assemblée des représentants du peuple et le Conseil national des régions et des districts ont entamé, ce lundi 11 novembre, la discussion du projet de budget du ministère de l’Intérieur.
Le projet de budget de ce département est estimé à 5 931 millions de dinars, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente, rapporte l’agence TAP citant les chiffres annoncés par le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri.
4 223 millions de dinars pour les salaires
Khaled Nouri a précisé que le budget est réparti comme suit :
- 2 415 millions de dinars pour le programme de la sécurité nationale,
- 1 615 millions de dinars pour la Garde nationale,
- 363 millions de dinars pour la protection civile,
- 978 millions de dinars pour les affaires locales,
- 560 millions de dinars pour le programme de pilotage et de soutien.
Les fonds sont répartis par type de dépenses comme suit :
- 4 223 millions de dinars pour les salaires, avec une hausse de 0,6 % par rapport à l’année précédente,
- 358 millions de dinars pour les frais d’exécution, en augmentation de 11,2 %,
- 1 107 millions de dinars pour les interventions, avec une hausse de 1 %,
- 243 millions de dinars pour les investissements, soit une augmentation de 17 %.
Le ministre a indiqué que des fonds de 22 millions de dinars ont été alloués aux comptes spéciaux, dont 9 millions de dinars pour la sécurité nationale, 9 millions pour la Garde nationale et 4 millions pour le pilotage et le soutien, destinés à l’achat d’équipements pour les forces de sécurité intérieure. En outre, des fonds de 12,5 millions de dinars ont été alloués aux fonds spéciaux, dont 10 millions pour le fonds de protection civile et de sécurité routière et le reste pour le fonds de prévention des accidents de la route.
99 486 agents de sécurité
Concernant les dépenses du personnel, 2 170 millions de dinars seront alloués au programme de la sûreté nationale, 1 370 millions à la Garde nationale, 311 millions à la protection civile, 17 millions aux affaires locales et 355 millions de dinars au pilotage et au soutien. Le ministre a précisé que 2 000 nouveaux postes seront créés au sein des forces de sécurité intérieure : 900 pour la sécurité nationale, 800 pour la Garde nationale et 300 pour la protection civile, portant le nombre total de agents à 99 486 d’ici fin 2025.
Pour les dépenses d’exécution, évaluées à 375,79 mille dinars, une augmentation de 11,2 % a été enregistrée par rapport à l’année dernière, en raison des besoins croissants en matière de nourriture et de carburant pour les véhicules de déploiement sécuritaire dans le cadre des programmes de sécurité et de la Garde nationale.
Les fonds pour les interventions, estimés à 1 107 millions de dinars, comprennent 57 millions de dinars pour le programme de sécurité nationale, 36 millions pour la Garde nationale, 36 millions pour la protection civile et 20 millions pour le pilotage et le soutien. Par ailleurs, 958 millions de dinars seront alloués aux affaires locales, destinés principalement à soutenir les budgets des communes.
Dépenses d’investissement
Pour les dépenses d’investissement, des fonds de 308 millions de dinars en engagements et 243 millions de dinars en paiements ont été programmés pour des investissements directs, incluant la construction d’infrastructures pour les forces de sécurité et l’acquisition du matériel administratif. Il a à ce propos cité la construction de l’Académie de la police à Enfidha et celle de l’Académie des garde-côtes, ainsi que la rénovation de plusieurs casernes et centres de sécurité. La priorité sera donnée à l’achèvement des projets lancés les années précédentes.
Le ministre Khaled Nouri a souligné que la stratégie de son département, sur laquelle repose le budget proposé, s’articule autour de cinq axes : préserver la sécurité en réduisant toutes les formes de criminalité, limiter les accidents et leurs impacts, soutenir les collectivités locales pour préserver l’unité de l’Etat, améliorer la promptitude des unités sécuritaires, et soutenir l’effort national en matière de lutte contre la violence envers les femmes et les enfants.
(avec TAP)