Le derby de la capitale ayant fait vibrer et courir les foules de la Capitale de tous les temps (Palais de la foire, coupole d’El Menzah, Les salles Mohamed Zouaoui et El Gorgani, puis Radès) a tenu toutes ses promesses. Une organisation parfaite, un fairplay remarquable entre les protagonistes en présence (en dépit du geste déplacé, malheureux et gratuit de Oussama Remigui en fin de match qui a failli mettre le feu au poudre), un public (sang et or) respectant l’éthique encourageant ses couleurs sans le moindre dépassement.
Le CA haut la main
Empressons-nous de dire que la victoire des protégés du fin stratège Mounir Hassen ne souffrait aucune contestation tellement leur mainmise sur les différentes péripéties de la rencontre fut totale notamment en seconde période. Pour preuve, L’Espérance ne parvint à aucun moment de prendre l’avantage et de passer devant. Uniquement deux parités « réussies » (7-7 et 9-9) ! Un sept Clubiste qui n’en demandait pas tant surpris par l’inattendue tournure en sa faveur des évènements, eux que leur dernière victoire devant leurs frères ennemis remontait à un lointain 18 Mars 2023.
Une chute brutale
Après une impressionnante série de 49 rencontres sans défaite, les protégés de Bassem Sebki mordirent la poussière devant leur public. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette déconfiture. L’arme fatale de prédilection des contres rapides et meurtriers a été intelligemment annihilée par leurs vis-à vis. La méforme des trois gardiens de but (Sfar, Nemli, Chaabani) surtout en seconde période qui contrairement à Moutiï Limam (CA) furent transparents et pratiquement d’aucun secours à leurs coéquipiers. L’absence d’un certain Oussama Boughanmi véritable métronome et meneur d’homme et jouant le rôle de second entraineur sur le parquet, a été fort préjudiciable au groupe avec un grand vide laissé parmi les siens.
Un soupçon de suffisance « peut-être » (?) avec des joueurs blasés par une réussite totale ayant probablement gagné dans leur tête le derby avant de quitter l’hôtel. Ils devraient remettre les pieds sur terre et redescendre de leur nuage. Une défaite ne portant pas tellement à conséquence voire bénéfique en quelque sorte car elle permettra à leurs responsables de secouer le cocotier en remontant certaines bretelles avant que les choses sérieuses ne commencent sous peu…
Mohamed Sahbi RAMMAH