Après départ sur les chapeaux de roue lors des trois premières journées du tournoi de l’UNAF qualificatif à la Coupe d’Afrique des Nations 2025, ponctué par deux victoires obtenues respectivement contre l’Algérie et la Libye et un match nul devant le Maroc, l’équipe nationale des moins de 17 ans a concédé une frustrante défaite (2-3) face à l’Egypte. Une défaite d’autant plus frustrante que l’équipe de Tunisie menait (2-1) à moins de dix minutes de la fin du match avant d’encaisser deux buts, respectivement à la 81′ et 86’.
A la suite de cette défaite, l’équipe de Tunisie a compromis sérieusement ses chances de qualification à la phase finale de la CAN. Une défaite qu’on pourrait expliquer par la fatigue de la sélection tunisienne qui a manqué énormément de fraîcheur physique du fait qu’elle est la seule parmi les équipes participantes à avoir disputé la totalité de ses matches, 4 en tout en une dizaine de jours, mais aussi, et surtout, par le mauvais coaching de son entraîneur qui n’a pas procédé aux changements nécessaires en se retenant d’incorporer des éléments frais en défense et au milieu afin de préserver son avantage à la marque.
De plus, après la reprise, l’équipe tunisienne a opté pour le bloc bas subissant ainsi la domination de son vis-à-vis égyptien avec les conséquences que l’on connait. La Tunisie a misé sur les contres, une tactique qui s’est avérée perdante à cause du manque de fraîcheur physique. Au contraire de la Tunisie, l’Egypte, qui a très mal débuté le tournoi en concédant une lourde défaite (1-5) face au Maroc, s’est relancée dans la course à la faveur de cette deuxième victoire d’affilée après celle réussie lors de la deuxième journée contre la Libye.
Pour espérer se qualifier, la Tunisie n’avait pourtant besoin que d’un seul point contre l’Egypte et devra, désormais, attendre les résultats de la 5e et dernière journée pour se fixer sur son sort. Notons que les deux matches au programme de ce cinquième round auront lieu demain et vont opposer l’Algérie au Maroc et l’Egypte à la Libye, Algériens et Libyens joueront pour l’honneur étant d’ores et déjà éliminés.
A.K