Le ministère du Tourisme déploie des efforts en vue de promouvoir le tourisme accessible et inclusif, a affirmé le ministre du Tourisme, Sofiene Tekia, soulignant que « le tourisme adapté aux personnes porteuses de handicap représente avant tout une culture qui doit être diffusée à grande échelle ».
« La Tunisie œuvre à devenir une destination touristique accessible à toutes les personnes abstraction faite de leurs différences et de leurs besoins spécifiques », a-t-il ajouté lors de l’ouverture des travaux du forum arabe du tourisme accessible, tenu le 20 novembre à Tunis.
Cette rencontre, relève Tekia, constitue l’occasion de réfléchir à des solutions scientifiques à même de faire des pays arabes des destinations pouvant accueillir davantage les personnes à besoins spécifiques.
La catégorie concernée par le tourisme accessible dépasse 1,7 milliard de personnes dans le monde, soit 16% du nombre de la population mondiale, selon Bajhet Abou Nasser, ministre délégué de la Ligue Arabe.
Les personnes porteuses de handicap sont six fois plus confrontées à des difficultés pour accéder aux destinations touristiques, regrette Bajhet Abou Nasser, appelant les pays arabes à développer le tourisme accessible et inclusif, conformément au guide lancé par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) en 2013.