Un conseil ministériel restreint, présidé par le chef du gouvernement Kamel El-Madouri, s’est tenu samedi 23 novembre pour suivre la gestion des biens confisqués ou récupérés au profit de l’État. Le conseil a recommandé un inventaire complet de ces biens et leur classification afin de les valoriser ou de les céder pour renforcer les ressources de l’État. Il a également été proposé d’élaborer une loi unifiée pour le système de confiscation afin de combler les lacunes actuelles.
Le chef du gouvernement a souligné l’importance de mettre en œuvre la vision du président de la République pour une gestion efficace des biens confisqués, notamment en renforçant la gouvernance, en actualisant la base de données et en accélérant les procédures. Il a également appelé à améliorer les performances des propriétés et entreprises ayant une grande valeur économique et à optimiser leurs mécanismes d’exploitation.
La ministre des Finances a présenté un rapport sur les défis rencontrés, les résultats obtenus, ainsi que des propositions pour améliorer la gestion des biens, dans le but de stimuler l’investissement et de soutenir l’économie nationale.