Le ministre de la Santé Mustapha Ferjani effectue du 24 au 26 novembre 2024 une visite de travail en Arabie Saoudite à l’invitation du superviseur général du centre d’aide humanitaire et de secours Roi Salman Dr Abdallah Al-Rabiah.
Dans le cadre de la coopération bilatérale, le ministre de la santé s’est entretenu avec son homologue Saoudien Fahd Ben Abderrahmen Al-Jalejel au sujet du suivi d’exécution du projet de l’hôpital Universitaire du Roi Salman Ibn Abdelaziz à Kairouan, qui constitue un modèle de coopération fructueuse entre les deux pays, selon un communiqué publié lundi par le ministère de la santé.
Les deux parties ont passé en revue les moyens permettant de consolider les projets communs entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite dans le secteur de la santé en particulier, la santé virtuelle, la transfusion sanguine, le don d’organes et l’accréditation.
Par ailleurs, le ministre de la Santé s’est réuni avec le superviseur général du centre d’aide humanitaire et de secours Roi Salman Dr Abdallah Al-Rabiah.
Les deux parties ont convenu de renforcer la coopération dans les domaines d’échange des expertises, de formation du personnel médical et de consolider les capacités des médecins de première ligne en Tunisie pour fournir aux citoyens des soins de qualité.
Coopération privilégiée
Cette réunion a permis de mettre l’accent sur la coopération privilégiée entre la Tunisie et le centre d’aide humanitaire et de secours au cours de la période de la pandémie du Covid-19.
Ferjani a participé, au cours de cette visite, à la conférence internationale sur « les jumeaux siamois » organisée à Riyad, en présence de ministres et de chirurgiens spécialistes dans la séparation des jumeaux, ce qui témoigne de la volonté de la Tunisie de mieux s’informer des innovations médicales à travers le monde.
Le ministre de la Santé qui était accompagné de l’ambassadeur de Tunisie à Riyad Hichem Fourati, s’est rendu à l’hôpital virtuel saoudien, qui fournit des prestations médicales en temps réel via l’intelligence artificielle.
Ferjani a salué le rôle important de cet « édifice de la santé » qui favorise un accès efficace et équitable aux soins et s’inscrit dans le droit fil de la vision nationale en matière de promotion des services de santé en Tunisie.
En marge de la conférence, le ministre de la Santé a eu des entretiens bilatéraux avec ses homologues de Somalie et du Pakistan, ayant permis d’examiner les moyens de renforcer le partenariat dans le domaine de la santé aux plan régional et international.