Prévue dans la Loi de finances pour 2025, la suspension de la TVA sur l’importation de certains médicaments qui ont des génériques vise à lutter contre le déficit financier de la pharmacie centrale, a indiqué la ministre des Finances, Sihem Nemsia.
En réponse aux questions des députés dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances, Nemsia a fait savoir que cette décision intervient à la suite de l’examen de la conjoncture difficile que traverse la pharmacie centrale et dans le cadre de la préservation de son rôle.
Selon la ministre, cette mesure devrait améliorer les liquidités de la pharmacie centrale et n’aura pas un grand impact sur la production locale des médicaments, étant donné que l’Etat fixe les prix.
La pharmacie centrale joue un rôle de régulation, a-t-elle expliqué, ajoutant que l’importation s’effectuera après un examen minutieux, d’autant plus que l’industrie pharmaceutique locale bénéficie de plusieurs avantages de l’Etat.
L’industrie pharmaceutique bénéficie de l’abaissement de 19 à 7% de la TVA sur son chiffre d’affaires et sur les produits et matières destinés à l’industrie pharmaceutique.