« L’Agence de contrôles internationale (ITA) a soumis une proposition visant à suspendre le nageur tunisien Ahmed Ayoub Hafnaoui pour une durée de 20 mois et de le priver de pratiquer toute activité sportive du 31 juillet 2024 au 30 mars 2026 », a déclaré, hier à l’agence TAP, le Secrétaire Général de la Fédération tunisienne de natation (FTN), Abdelmonem Ahmed, ajoutant qu’il « fera appel de cette sévère sanction ».
« La proposition de l’ITA a été émise le 29 novembre dernier en raison de l’absence d’Ahmed Hafnaoui à l’adresse qu’il avait indiquée lors de trois visites inopinées pour le soumettre à des tests de dépistage de produits dopants, en novembre 2023, janvier et avril 2024 », a ajouté la même source.
« La réglementation internationale impose aux sportifs de haut niveau de lister annuellement les adresses de leurs résidences et de les mettre à jour périodiquement, conformément à leurs obligations sportives au sein de l’application Adams », a précisé Abdelmonem Ahmed, ajoutant que « Hafnaoui a, par inadvertance, négligé de s’y enregistrer, ce qui l’a rendu exposé à ces sanctions ».
« Hafnaoui, qui sera soutenu par la Fédération Tunisienne de Natation, fera d’abord appel de cette proposition auprès de la Fédération Internationale (FINA) et, en cas de rejet de l’appel, le recours sera porté devant le Tribunal Arbitral du Sport », a indiqué le SG de la FTN.
« Une proposition de sanction sévère »
« Cette proposition de sanction est sévère, d’autant que le dossier sportif d’Ahmed Hafnaoui est vierge de toute infraction, puisqu’il a été à 37 contrôles antidopage soumis entre 2019 et 2023 et tous ont été négatifs », a-t-il souligné.
Pour rappel, Ahmed Hafnoui (22 ans) a remporté la médaille d’or du 400 m Nage Libre, lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, malgré un départ depuis le couloir 8.
En décembre de la même année, il a décroché la médaille d’argent du 1500 m nage libre aux Championnats du monde (petit bassin) à Abou Dhabi (EAU), avant de briller lors des Mondiaux de Fukuoka (Japon) en juillet 2023 en gagnant l’or du 800m et du 1500 m nage libre et l’argent du 400 m nage libre.
En 2024, les résultats du nageur tunisien ont considérablement baissé après son échec à se qualifier aux finales des 400, 800 et 1500 m nage libre aux Championnats du monde de Doha (Qatar), avant qu’il n’annonce son forfait pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.