Sous le thème les «Petits Formats », les tableaux exposés d’Abdessattar Bouaskar, Amira Turki, Asma Youssef, Baker Ben Fredj, Dalel Tangour Bouslama, Faiza Ouali, Imène Ouali, Khaled Mechergui, Moncef Guiga, Nihel Sayenni, Rawenne Ladouz et Souhail Khouja à l’espace Fausse note à Hammamet donnent à voir des univers différents, mais qui se complètent et offrent de l’harmonie dans la diversité. Cette exposition collective organisée en collaboration avec l’Association In’Art Abderrazak Sahli ambitionne, à travers cette sélection d’œuvres, à rapprocher le public des caractéristiques plastiques qui distinguent les toiles exposées, lesquelles reflètent les parcours artistiques de chaque peintre et mettent en valeur la richesse et la diversité des arts plastique.
Dans une déclaration au Temps News, le président du centre culturel Fausse Note, Montasser Bazzaz, a indiqué que cette exposition collective, marquée par la participation d’environ 12 artistes, hommes et femmes, vise à soutenir les artistes peintres d’Hammamet en leur offrant l’opportunité d’exposer leurs œuvres dans cet espace prestigieux.
Interprétation singulière de la lumière
L’exposition inclut des œuvres d’artistes issus de diverses écoles d’art ainsi que des artistes autodidactes doués d’un talent inné. A travers les regards uniques et les talents divers des artistes participants, les visiteurs sont entraînés dans un voyage visuel fascinant, où chaque œuvre offre une interprétation singulière de la lumière et de son impact sur notre monde intérieur et extérieur.
Certains artistes ont choisi de représenter la lumière de manière littérale, utilisant des jeux de lumière et de couleur pour évoquer des paysages éblouissants ou des moments de clarté intérieure. D’autres ont opté pour une approche plus abstraite, explorant les qualités immatérielles de la lumière et son impact sur les perceptions et les émotions.
Chaque œuvre exposée présente un dialogue unique et fascinant entre l’artiste et le public. Ce vernissage fut clôturé par un concert musical concocté par le chanteur Montasser Bazzaz qui accompagné du guitariste Aya Abdallah et du percussionniste Sadok Bouabdallah, a rendu hommage aux regrettés Mohamed Mourali, Hédi Simlali, Salah Khemissi et Ridha Diki Diki qui ont laissé une marque indélébile dans le monde de la comédie et du monologue au cours de leur carrière artistique qui a duré plus d’un demi-siècle.
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua