La Tunisie célèbre aujourd’hui, mardi, le 14ᵉ anniversaire de la Révolution, dont les premières étincelles ont éclaté le 17 décembre 2010 dans le gouvernorat de Sidi Bouzid (Sud-Ouest).
La série de protestations populaires qui a ensuite gagné plusieurs régions du pays a conduit à la chute du régime de Zine El Abidine Ben Ali le 14 janvier 2011, après avoir dirigé le pays pendant 23 ans.
La date du 17 décembre a été décrétée jour de la fête officielle de la révolution au lieu du 14 janvier, en vertu d’un décret présidentiel publié au Journal officiel (JORT) en 2021, fixant les jours de fêtes nationales.
Lors d’une réunion du Conseil des ministres, le 15 janvier 2022, le président Kais Saïed avait affirmé que la fête nationale de la révolution était bien le 17 décembre, et qu’en contrepartie, la date du 14 janvier 2011, marquant la chute du régime Ben Ali, n’était autre qu’une « tentative de sauver le système ».
Il a également rappelé le 24 décembre 2010, date à laquelle « certains avaient exigé la chute du régime après le décès de deux jeunes à Menzel Bouzaiane (Sidi Bouzid), transformant, ainsi, les revendications économiques et sociales en une protestation politique », a-t-il dit.
L’anniversaire de la révolution est célébré sur trois jours à travers toutes les régions par les autorités locales ainsi que les membres de la société civile. De nombreuses activités sont organisées lors de ce jour de célébration qui débute avec la levée des couleurs nationales au rythme de l’hymne national, avec la participation des différentes unités sécuritaires, militaires et de la protection civile.
Des manifestations culturelles variées sont au programme des célébrations sous l’égide du ministère des Affaires culturelles. Ces activités qui comprennent des concerts de musique, des ateliers de création et des conférences sont organisées dans les centres culturels et les espaces publics.
Dimanche dernier, l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle a organisé, à cette occasion, au musée du Bardo, la manifestation « Cinéma de la Révolution au Musée », en coopération avec l’Institut national du patrimoine et la Fédération tunisienne des cinéastes amateurs.