Rien ne va plus au Club Sportif Sfaxien qui, après ses déboires en Coupe de la Confédération, vient d’essuyer un nouvel échec, cette fois en championnat, en laissant des plumes devant l’Etoile Sportif Metlaoui (1-2). Cette nouvelle défaite est venue fragiliser davantage la situation de l’entraîneur Alexandre Santos à la tête des destinées techniques de l’équipe. Des incidents ont même émaillé le retour à Sfax de l’équipe dont le bus a été pris à partie par un groupe de supporters, ce qui auraient précipité la rupture avec l’entraîneur Alexandre Santos. En effet, les principaux dirigeants du club se sont réunis hier après-midi avec le technicien portugais pour discuter des modalités de la résiliation de son contrat. Le CSS entend parvenir à un compromis avec Alexandre Santos, alors que ce dernier tient à percevoir la totalité de ses émoluments, tels qu’ils sont stipulés dans son contrat qui se poursuit jusqu’au 30 juin 2025, soit environ 900 mille dinars.
Les deux parties ne sont pas encore arrivées à un terrain d’entente concernant la nature de la résiliation du contrat qui a fait que le CSS n’a pas encore officialisé la séparation avec le technicien portugais, quoiqu’elle soit pratiquement acquise.
Ben Othman démissionne
De son côté, le directeur sportif, Mohamed Slim Ben Othman a décidé de démissionner de son poste, jetant son dévolu sur Alexandre Santos. Il a affirmé que les grandes lignes du projet qu’il s’est fixé avec les responsables du club n’ont pas été respectées par l’entraîneur, ce qui a entraîné les difficultés endurées par l’équipe depuis l’entame de la saison.
Changements profonds en vue
Mais, s’il est vrai que la responsabilité de l’entraîneur portugais est engagée dans le mièvre visage affiché jusque-là par l’équipe, les joueurs assument aussi une bonne part de la responsabilité du gâchis. Notamment ceux parmi eux qui ont été recrutés lors du dernier mercato d’été et qui se sont avérés d’une qualité quelconque pour la plupart. Tout au plus, trois ou quatre éléments ont donné satisfaction, et encore toute relative. Il s’agit du latéral gauche Hichem Baccar, du latéral droit Rayan Derbali et des deux milieux de terrain Firas Sakouhi et Mohamed Absi. Tous les autres ne méritent pas de porter le maillot du club « noir et blanc ».
Ainsi, l’effectif sfaxien est aussi appelé à subir de profonds changements. En effet, plusieurs joueurs qui n’ont pas donné le rendement escompté devraient être libérés. Déjà, le processus dans ce sens a démarré avec la séparation à l’amiable et sur la base d’un compromis financier, avec l’attaquant albanais Rubin Hebaj, ainsi que le milieu défensif portugais Pedro Sa qui s’apprête à lui emboîter le pas. Et d’autres vont suivre au cours du prochain mercato d’hiver.
Mercato raté
Le vice-président du club, Mohamed Ali Toumi a beau dire que le CSS a réussi à hauteur de 70% dans ses recrutements, cette affirmation n’est cependant pas partagée par la majorité du public sfaxien qui estime que les recrutements effectués se sont soldés par un cuisant échec dans leur majorité. Il va sans dire que, parallèlement à la libération de certains joueurs, le CSS devra procéder au recrutement d’autres éléments dans le but de combler les insuffisances et autres carences constatées au niveau de certains postes, notamment au niveau de la défense qui est devenue fort perméable et de l’attaque qui a péché par une indigence manifeste. Ce qui est sûr, c’est que les dirigeants du club n’ont pas eu la main heureuse, sous les conseils de Mohamed Slim Ben Othman, en libérant des joueurs, jeunes pour la plupart, comme Mahmoud Ghorbel (24 ans), Mohamed Salah Mhadhebi, Saber Soudani, Ghaïth Maaroufi, Iyed Belwefi, Mohamed Aziz Sakrafi et bien d’autres qui sont en train de faire le bonheur de leurs nouvelles équipes. Sans compter qu’ils se sont retenus de faire revenir au bercail Firas Chaouat, lors de la précédente intersaison l’attaquant qui était alors libre de tout engagement, et qui a fini par signer à l’Etoile Sportive du Sahel où il fait figure, aujourd’hui, de co-meilleur buteur du championnat.
Sabri Ben Hassen contre le ST ?
D‘autre part, et à l’évidence, le gardien de but Aymen Dahmen n’est pas non plus en possession de ses meilleures sensations à l’heure actuelle. En effet, il assume d’ailleurs une bonne part de responsabilité sur les deux buts encaissés contre Simba SC et l’ES Metlaoui et qui ont conduit à la défaite contre ces deux équipes. C’est pourquoi, de nombreux supporters sfaxiens appellent à la titularisation de Saber Ben Hassen dans la cage sfaxienne. Et là où en sont les choses, il est fort probable que ce portier soit titularisé contre le Stade Tunisien.
A.K