Le ministère de la Santé a mis en garde contre une augmentation des cas de suffocation dus à une utilisation dangereuse des appareils de chauffage à l’approche de l’hiver.
Dans un communiqué intitulé « Réchauffez votre âme, ne vous tuez pas », le ministère a appelé les citoyens à être vigilants et conscients de l’utilisation dangereuse des appareils de chauffage à domicile, notant que l’exposition à des appareils de chauffage pendant de longues périodes conduit à des accidents de suffocation par le gaz de monoxyde de carbone, qu’il décrit comme « un danger caché qui n’est ni vu ni senti », selon la même source.
Pour sa part, le ministère de la Santé insiste sur la nécessité d’éviter d’utiliser les méthodes de chauffage traditionnelles, telles que le « kanun » (un ustensile en argile, typiquement tunisien) et le chauffage au gaz, dans des espaces fermés sans ventilation, recommandant de s’assurer de la présence d’aération dans la pièce.
Le ministère a mis l’accent sur la nécessité de vérifier régulièrement les appareils de chauffage, de faire appel à un spécialiste pour s’assurer que ceux-ci sont en bon état d’usage.
Selon le ministère, les signes de danger de la pollution de l’air intérieur sont des vertiges, des nausées ou des difficultés à respirer. Si cela se produit, il faut quitter les lieux immédiatement et appeler les spécialistes, selon la même source.