On atteint vite cet objectif si on saisit toutes les opportunités pour s’activer.
Si la barre des 10 000 pas par jour n’est pas une recommandation officielle de l’Organisation mondiale de la santé, marcher suffisamment durant sa journée contribue à rester en bonne santé. « Pour un effet significatif et notamment sur le plan cardiovasculaire, le minimum à faire est au moins 4 000 pas par jour. Mais évidemment plus on marche, mieux c’est« . Mais ce n’est pas toujours facile de marcher suffisamment chaque jour, surtout quand on est en télétravail ou qu’on a un métier de bureau. Toute séquence active est bonne à prendre pour rompre la sédentarité.
Si on saisit toutes les opportunités pour s’activer et faire quelques pas en plus, on arrive vite à 10 000 pas. La première chose à faire -et c’est à la portée de tous- est de marcher quand vous parlez au téléphone, que ce soit au bureau, à la maison ou en déplacement. « Mobile ou fixe, on a libéré le téléphone de ses fils, profitez-en et n’allez pas vous enchaîner à votre chaise, divan ou fauteuil ». On fait environ 100 pas par minute, donc si on reste 15 minutes au téléphone, on aura fait 1 500 pas. En plus de cette bonne astuce, les suivantes, toutes aussi simples, vous feront marcher sans même que vous vous en rendiez compte.
- ► Préférez les escaliers aux escalators ou à l’ascenseur. « Les escaliers vous font faire un pas par marche, et ce pas est d’autant plus efficace qu’il demande le travail supplémentaire de déplacer votre corps dans le plan vertical« , poursuit-il.
- ► Dans les transports, plutôt que d’attendre immobile votre bus ou votre train, faites les cent pas à l’arrêt, ou sur le quai, ou dans la gare. De la même façon, pensez à descendre du bus un arrêt plus tôt et allez le prendre un arrêt plus loin.
- ► En voiture, garez-vous plus loin. « Si vous êtes sur un parking, mettez votre voiture au plus loin de la sortie piétons ou de l’entrée du magasin. Vous trouverez plus facilement un emplacement libre et vous aurez la possibilité de marcher quelques dizaines ou centaines de mètres.«
- ► Au travail, prenez l’habitude d’utiliser les toilettes les plus éloignées de l’endroit où vous êtes. Servez-vous de l’imprimante à l’autre bout du couloir. De même pour la fontaine à eau. Faites des réunions debout. Privilégiez les déplacements plutôt que les appels ou les tchats avec vos collègues.
- ► Au supermarché, allez d’un endroit à l’autre de façon désordonnée au lieu de parcourir les rayons de manière logique.
- ► Devant la télé : « un cardiologue donnait ce conseil à ses patients : au lieu de garder précieusement la télécommande à votre portée (ce pour quoi, malheureusement, elle a été conçue), songez toujours à la placer loin de vous. Vous vous forcerez ainsi à devoir vous lever pour changer de chaîne. Mieux encore : faites un détour pour aller la chercher.«
- ► A la maison, étalez vos tâches ménagères plutôt que de nettoyer de fond en comble pendant toute une journée ainsi vous échelonnez vos efforts physiques : un jour, vous passez l’aspirateur (avec de la musique pour bouger encore plus), le lendemain, vous faites une session repassage (vous piétinez mais ça compte), le lendemain, c’est au tour des vitres et ainsi de suite…
De façon générale, retenez que le plus important est de bouger au moins peu chaque jour et d’avoir le réflexe de se lever dès qu’on est assis depuis trop longtemps.