Toute la précision est dans son geste. Un geste qui donne naissance à des dessins griffonnés à l’aide d’un simple stylo et qui force l’admiration. L’artiste Tarek Souissi, diplômé de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Tunis, titulaire d’un master en sciences et techniques des arts, enseignant à l’Institut des Beaux-Arts de Nabeul fait partie de ces artistes que l’on découvre à l’espace Fausse Note à Hammamet.
En effet, l’Association IN’ART a invité le week-end Tarek Souissi pour une séance de dédicace et d’exposition d’une sélection de ses œuvres reproduites dans son ouvrage « Tkharbich », soit plus de 160 pages et une centaine de reproductions de ces œuvres quotidiennes, accompagnés de textes en arabe et en anglais, notamment de la philosophe et écrivaine, Om Ezzine Ben Chikha, de l’architecte et dessinateur urbain, Rached Triki, de l’écrivain et nouvelliste, Mohamed Lahbacha et du poète et romancier, Lotfi Chebbi.
Gribouiller, dessiner, peindre… deviennent un vrai plaisir pour Tarek Souissi. La diversité des outils présentés (feutres, stylos, crayons, pastels, encres, peintures…) enrichissent ses compositions. Ses gribouillis et esquisses lui ont permis de tester, d’explorer et de libérer ainsi sa créativité. Cette exposition permet de saisir le geste spontané de l’artiste qui prend des notes, fait et refait une esquisse, jusqu’à saturer de traits sa feuille de papier. Par le biais de l’abstraction, de la non-figuration, de symboles, l’artiste nous montre sa vision du monde et fonde son propre langage pictural, tout en reconstruisant les choses à sa façon.
Kamel BOUAOUINA