Dar Sebastian met à l’honneur l’art du volume et des reliefs, la sculpture en l’occurrence, dans cette exposition garnie des œuvres de l’artiste sculpteur Walid Galai « Troncs rêveurs » qui se poursuit jusqu’au 16 janvier au centre culturel d’Hammamet.
Avec son savoir-faire manuel, Walid Galai transforme le bois en sculptures et pièces d’art. Parallèlement, sa sculpture est une illustration du mouvement du corps, son corps d’artiste qui façonne l’esprit et réagit avec la matière. Ses réalisations s’adressent à l’autre, elles invitent le spectateur à vivre l’espace autrement. Il utilise ce mode de perception de l’espace comme un outil à part entière dans son processus de travail. On pourra admirer la finesse de ces œuvres en bois. Des pièces comme suspendues dans l’espace et le temps nous emportent aux carrefours des civilisations et nous émeuvent par leur universalité.
Volume, espace, lumière
Chaque sculpture interpelle : comment tenir face au passage du temps ? Comment plier sans se briser ? Comment se rapprocher de nos rêves sans perdre notre équilibre ? Bien plus qu’une simple exposition, “Troncs Rêveurs” se dresse comme une invitation à un voyage contemplatif soulignant la capacité de l’art à sublimer des matériaux bruts grâce à une touche créative porteuse d’un discours visuel profond et puissant. « En adhérant à cette initiative audacieuse, nous avons cherché d’une part à établir une relation encore plus forte entre les œuvres exposées et d’autre part à rapprocher l’acte premier qu’est la sculpture du grand public », note Tahar Ajroudi, le directeur artistique au centre culturel international d’Hammamet.
L’artiste est reconnu pour ses sculptures qui allient habilement le volume, l’espace et la lumière. Son matériau de prédilection, le bois, est au cœur de sa démarche artistique, dans une quête de vérité du matériau. À travers des œuvres qui jouent avec les contrastes entre plein et vide, ombre et lumière, Walid Glai transforme le bois en véritables poèmes visuels. Ses créations sont le fruit d’une vision esthétique puissante, où le geste direct et spontané s’exprime dans des formes architecturales marquées par une dimension abstraite et une grande précision technique.
Le bois souvent perçu comme dur et rigide, devient sous ses mains un outil pour capturer des volumes, suggérer des rythmes et instaurer une tension harmonieuse entre pleins et vides. Ses sculptures naissent d’une recherche formelle simple, inclassable, d’une grande liberté qui lui permet de figer un sentiment sur une matière en bois pour arriver à un travail loin de tout cliché fugitif. L’exposition se veut à la fois un voyage dans le temps où la sculpture devient une source de vie pour l’artiste. Elle invite les visiteurs à explorer l’univers de Walid Galai à travers des œuvres d’une technicité rare, débordantes d’émotions et de rêves.
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua