La musique a toujours été un outil puissant pour rassembler les gens et créer un sentiment d’unité et de solidarité. Il n’est pas surprenant qu’un spectacle musical soit un moyen efficace de sensibiliser l’opinion et de recueillir des fonds pour des œuvres caritatives destinées à l’aide et au soutien des institutions en état de besoin dans plusieurs domaines (éducation, santé, environnement…).
Parmi ces clubs à vocation humanitaire, Rotary Club la Marsa ne cesse de multiplier ses œuvres caritatives depuis sa création. Ses campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds pour des œuvres humanitaires se font souvent accompagner d’un rassemblement musical où se rencontrent mélomanes, adhérents au Club et ceux qui veulent faire des dons pour les bonnes causes. Rappelons que les fonds collectés à partir de ce spectacle seront destinés à l’achat d’un appareil médical au profit de l’un des hôpitaux publics.
C’était ke dimanche 12 janvier, à la Cité de la Culture, Rotary Club a invité notre chanteur national Zine Haddad pour un spectacle musical qui rejoint à la fois divertissement du public et sensibilisation aux œuvres caritatives. Le spectacle comprend deux parties musicales : une première partie assurée par la troupe « l’Orchestre Nagham » dirigée par Soufien Bouhamed et une deuxième partie animée par la vedette de la chanson tunisienne Zine Haddad. Il est à noter que c’est la première fois que Zine Haddad se fait accompagner de cette troupe musicale en vue d’encourager les jeunes talents en matière de musique et de chants. La troupe se compose de 35 membres entre musiciens et choristes. De belles voix féminines parmi ces choristes ont participé, en solo, avec de belles chansons tunisiennes et orientales qui ont procuré satisfaction auprès du public pour leurs bonnes prestations musicales.
Quant à la deuxième partie du spectacle, elle est totalement étoffée par notre chanteur Zine Haddad qui s’est produit sur scène, le sourire aux lèvres, habillé comme toujours de son costume traditionnel qui allait à merveilles avec les chansons qu’il avait débitées devant un public nombreux et très enthousiaste.
Ce soir, le chanteur nous a concocté un programme très varié, fait de chansons anciennes empruntées aux défunts de la chanson tunisienne et d’autres puisées dans le patrimoine musical tunisien, telles que « Bahdha Habibti », « Yelli Nsiti Khaek », Donia Teghanni », « El Achaga » « Ya Mahsouna » et d’autres encore mémorables.
De même, le chanteur a chanté sa fameuse chanson intitulée « Ya Moulet El Aïn El Kahla » qui créa une ambiance survoltée auprès du public qui reprenait en chœur le refrain de la chanson. De plus, l’immortelle chanson de Sadok Thraya « Chniya Eddonia » a été interprétée en duo par le chanteur et l’une des voix féminines de la chorale. La soirée fut achevée par la chanson kairouanaise « Aïcha Barrouta » qui poussa le public à se déhancher aux rythmes endiablés de la chanson. Bref, une rencontre musicale aux fins caritatives qui resterait en mémoire !
Hechmi KHALLADI