L’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet (Aere) organise les 7, 8 et 9 février 2025 la 11éme édition du Festival des agrumes de Hammamet. Un Festival entièrement dédié au patrimoine agrumicole caractéristique de la région. Cette dixième session à laquelle la Municipalité de Hammamet, la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (Fth), le Centre culturel international de Hammamet (Ccih). Un Week-End animé et festif en perspective. Et pour cause : l’Aere va investir et occuper le cœur battant de la ville en y installant pour 3 jours, ses tentes et son grand chapiteau. Le programme est riche et varié..
Sur la route qui mène de Bir Bouregba à Hammamet, de luxuriants vergers d’orangers font une haie d’honneur. La fertile plaine d’Hammamet offre en effet un climat idéal pour les agrumes qui ont trouvé là leur jardin d’Éden. Si oranges et clémentines recouvrent en abondance les étals des marchés locaux, elles sont aussi célèbres pour leur succès à l’export, notamment auprès des consommateurs du continent européen, premier importateur de l’orange tunisienne. Si l’histoire de Hammamet avec l’orange n’a pas plus d’un siècle, ce fruit aux couleurs de soleil a su se faire ambassadeur des richesses naturelles de notre pays par-delà les frontières. « Ces plantations d’agrumes à Hammamet sont certainement appelées à un grand avenir … Le commerce intensif en fera une des plus belles richesses de ce pays. D’ailleurs les centres de conditionnement de ces oranges carburent à merveilles. Seules les plus belles seront les candidates au voyage. Un conditionnement sérieux prépare les oranges et clémentines à l’exportation. Calibrées, douchées, séchées, cirées, contrôlées… Elles sont ensuite soigneusement rangées dans des cagettes en carton par des mains habiles. Une station de conditionnement ressemble à une grande ruche où chacun s’affaire selon son expertise. Le fascinant bal des machines, les gestes sûrs des ouvrières… Le tout s’assemble en une fantastique chorégraphie que rien ne semble pouvoir arrêter. En route vers leur destin, des milliers de boules oranges font la course sur les tapis roulants, avant de prendre place dans des alvéoles où elles patienteront, sagement, jusqu’à leur destination. C’est pourquoi souligne Salem Sahli, Président de l’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet, notre festival essaie de sensibiliser les citoyens, les visiteurs, les décideurs et surtout les jeunes à la préservation de ce patrimoine agrumicole local et de contribuer à diversifier l’attractivité touristique de Hammamet en promouvant la région à travers son terroir et son identité.
Faire la fête !
Symbole de fête, de sucre, de bonheur, l’orange est, à Hammamet, intimement liée à tous les moments de la vie, dans les grands festins comme dans la simplicité du quotidien. Les hammamettois et les visiteurs sont en effet les premiers à profiter de la splendide production d’agrumes de la cité. C’est pourquoi, souligne Salem Sahli, Président de l’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet, notre festival essaie de sensibiliser les citoyens, les visiteurs, les décideurs et surtout les jeunes à la préservation de ce patrimoine agrumicole local et de contribuer à diversifier l’attractivité touristique de Hammamet en promouvant la région à travers son terroir et son identité. Mais au-delà de la notion d’identité, c’est bien le modèle d’aménagement du territoire qui est mis en question. Et à travers la valorisation des agrumes, des traditions et des métiers, c’est une véritable sensibilisation à des questions environnementales qui est initiée comme par exemple la gestion de l’eau, la biodiversité agrumicole, l’agriculture biologique, l’éco-consommation ou encore le tourisme rural… Ce festival est un moment fort pour les hammamettois.
« C’ est l’occasion rêvée de faire la fête ! l y a des événements culturels, des expositions d’agrumes, des dégustations , de la musique de rue, dans un programme complet de jours. Pour célébrer ce temps fort , il suffit de visiter un verger et, le temps d’une journée, glissez-vous dans la peau d’un agrimiculteur. La période de la cueillette est en effet le moment idéal pour découvrir ce métier et les secrets de son savoir-faire. Ces visites permettront d’appréhender les phases de récolte et de mieux découvrir les variétés d’agrumes… L’objectif des organisateurs est d’inviter le grand public à se rendre sur les lieux de production, et dans les vergers, faire découvrir sous différentes facettes , les variétés des agrumes et toute la richesse des métiers et des productions, partager un grand moment de rencontre et de convivialité avec les fellahs et montrer toute l’importance historique et culturelle de la filière agrumicole , au cœur de nos régions et de nos terroirs.
Kamel BOUAOUINA