Plusieurs tunisiens résidents à l’étranger sont motivés par un retour en Tunisie pour y vivre, créer leur projet ou investir et contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises. Ces mêmes personnes vous feront part de beaucoup d’inquiétudes, notamment, une méconnaissance des procédures administratives, et de la culture managériale locale, des difficultés à accéder aux informations pertinentes, et l’absence d’un réseau de connexions… pour ne citer que ceux-là. Une des solutions les plus pertinentes réside dans un accompagnement spécifique qui permette aux entrepreneurs de capitaliser sur leur savoir-faire et leur expérience pour l’adapter à l’environnement local. En ce sens, il existe des programmes qui accompagnent les entrepreneurs de la Diaspora tunisienne, et qui facilitent leur retour en Tunisie.
C’est un programme qui s’étend sur sept mois et qui vise à accompagner des membres de la diaspora Tunisienne à s’implanter sur le Cap Bon et Zaghouan. Le programme Diasporactive a débuté en septembre avec la sélection de neuf entrepreneurs tunisiens essentiellement basés en Europe (France, Belgique, Italie, Autriche, Allemagne …, mais aussi aux USA). La moitié sont des femmes sont pour la plupart ingénieurs (informatique, mécanique, etc.). Ils ont passé au minimum 12 années à l’étranger, et pensent sérieusement à s’implanter en Tunisie.
Programme Diasporactive
Malgré des positions professionnelles et salariales relevantes, pourtant ils ont manifesté l’envie de revenir et de faire un projet en Tunisie.Les projets sélectionnés sont tous porteurs d’impact, que ce soit dans le tourisme durable, service de la santé, agritourisme, exportation de produits d’artisanat et du terroir national, mais aussi avec d’autres avec une composante technologique plus importante (IA, ERP et CRM). Les niveaux d’avancements sont variés, certains avaient juste une idée, et d’autres ont déjà acheté un terrain ou développé une application technologique.
La première étape du programme Diasporactive consistait en un accompagnement à distance durant 3 mois avec un emploi du temps flexible et aménagé, qui a permis aux entrepreneurs d’affiner leurs idées et d’avoir une meilleure connaissance de l’écosystème entrepreneurial tunisien. Le 7 janvier 2024 est une date à marquer d’une pierre. Le groupe s’est retrouvé en Tunisie, dans un bel écrin et un paysage unique sur le Cap Bon, une grande maison d’hôtes à fleur de montagne, pour rencontrer et échanger avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial régional.
L’ensemble de l’écosystème entrepreneurial de la région était présent pour l’occasion, des structures publiques telles que l’APII, l’APIA, L’OFII, le CRDA, la fédération du Tourisme, mais aussi des ONG, le Rotary club d’ Hammamet, et de Nabeul, banques et institutions financières, avocats, comptables, associations et personnalités jouant un rôle actif dans l’attractivité de la région tout comme une présence de la presse régionale et nationale. L’ensemble de ces personnes et structures étaient ravies de connaître les projets, leurs porteurs et ont manifesté un enthousiasme pour leur prêter main forte dans les prochaines étapes de développement.
Aprioris et clichés
Cette rencontre a été l’occasion pour eux de constater que c’était possible, d’écarter des aprioris et clichés diminuer à la rencontre de professionnels bienveillants et prêts à leur ouvrir des portes. Ils ont eu l’occasion d’échanger leurs coordonnées, pour leur permettre d’assurer le suivi de leur projet. La rencontre avec d’autres entrepreneurs de la Diaspora Tunisienne a été aussi très enrichissante et leur a permis de voir que d’autres ont sauté le pas et ne regrettent pas leur décision.
La première cohorte de ce programme est financée par l’Union Européenne et soutenu par THAMM OFII qui cible les membres de la diaspora et sa capacité d’offrir des opportunités économiques, sociales et culturelles attrayantes, permettant de contribuer au développement du pays à travers des investissements, des transferts d’argent ou l’apport d’une expertise et d’un savoir-faire dans divers domaines tels que la technologie, la santé ou l’éducation. Il est aussi déployé sur d’autres gouvernorats : le Cap Bon & Zaghouan, Béja et Sfax.
Dès cette semaine, l’aventure continue pour 6 entrepreneurs, qui repartent avec des certitudes et des assurances, forts de mains tendues plus sereins. Ils vont bénéficier d’un suivi personnalisé pendant 4 mois et pourront voir le projet devenir réalité. D’autres projets vont voir le jour, 1KUB l’incubateur lance régulièrement des appels pour le programme diasporactive, pour accompagner d’autres entrepreneurs de la Diaspora, dans la structuration et la mise en œuvre de leur projet, dans la définition du Business model, la construction du Business Plan, l’étude de marché mais aussi la connexion avec les structures facilitatrices. Capitaliser sur les atouts naturels, culturels et économiques des régions pour permettre l’implantation de projets porteurs d’impact, de valeurs positives et d’une nouvelle vision managériale, c’est aussi créer des entreprises pourvoyeuses d’emploi de qualité. La mobilisation de tous les acteurs est le meilleur vecteur d’intégration de nos concitoyens de la diaspora.
Kamel BOUAOUINA