Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, le 14 janvier au Palais de Carthage, le ministre sénégalais des forces armées, Birame Diop, en qualité d’envoyé spécial porteur d’un message écrit adressé au chef de l’Etat par Bassirou Diomaye Faye, Président de la République du Sénégal.
Cité dans un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat a rappelé les relations historiques fraternelles distinguées entre la Tunisie et le Sénégal, notamment depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1961, se félicitant du niveau de coopération atteint dans les différents domaines.
Le président Saïed a exprimé à cette occasion son souhait de voir ces relations évoluer dans l’avenir à la faveur des potentialités humaines et aux ressources naturelles dont disposent les deux pays ; ce qui contribuera à réaliser l’intégration escomptée au niveau bilatéral ou au sein des institutions de l’Union africaine (UA), dont notamment les institutions financières pour promouvoir davantage le développement dans le continent africain.
Approche innovante
« Etant un pays fier de son appartenance africaine, la Tunisie n’a de cesse de croire que l’Afrique est pour les Africains », a déclaré le Président de la République, soulignant « qu’il est grand temps d’adopter une approche nouvelle et innovante qui favorise la solidarité, la coopération et l’intégration entre les pays du Continent et contribue ainsi à la réalisation des aspirations de ses peuples au développement, à la croissance et à la prospérité. »
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, tenu à réaffirmer la pleine et entière disposition de la Tunisie à coopérer avec ses frères africains et à faire preuve d’ouverture à tout ce qui peut contribuer à développer davantage les mécanismes de coopération établis afin de réaliser un avenir meilleur pour les générations actuelles et futures.
« Le Continent africain regorge de richesses de toutes sortes », a martelé le président Saïed, ajoutant « qu’il temps pour que les peuples de ce Continent en tirent meilleur bénéfice après avoir enduré de longs siècles de guerres, de famine, de déplacement forcé et de traite des personnes. »
Transcender les souffrances du passé
Le Président de la République a souligné qu’il est nécessaire que les pays du Continent parviennent à transcender les déboires et souffrances du passé pour édifier un nouvel avenir plus radieux pour leurs peuples. Pour ce faire, a-t-il dit, ces pays sont appelés à travailler dur et sans relâche pour réduire les énormes disparités de développement dans le monde et à s’engager dans la lutte pour construire un nouvel ordre mondial plus juste et équitable.
Kaïs Saïed a également appelé les pays du Continent africain à prendre l’initiative afin de changer la réalité du Continent africain malgré l’ampleur des défis communs auxquels ils sont confrontés dans plusieurs domaines, tels que les secteurs de la santé, de l’éducation et du transport en plus des défis liés au terrorisme, à la migration irrégulière et au changement climatique afin que les Africains mènent une vie digne dans leurs pays dans la stabilité et la sécurité.
Compter sur les capacités africaines
De son côté, le ministre sénégalais a déclaré, à l’issue de l’entretien, que la rencontre a permis de souligner la nécessité, pour faire face aux défis et exploiter de manière efficace les opportunités, de compter sur les capacités africaines, à savoir, des institutions africaines fortes et efficaces capables de lutter contre la pauvreté, créer le développement durable et assurer des conditions meilleures de prise en charge des besoins élémentaires des populations africaines.
Il a ajouté que le président Kaïs Saïed a mis en avant la qualité des relations établies entre les deux pays et lui a exprimé le souhait de voir ces relations renforcées et élargies. C’est que les deux pays, font face, a souligné le président Kaïs Saïed à son hôte, à des défis communs liés au terrorisme à la migration irrégulière et aux conséquences des changements climatiques. La Tunisie et le Sénégal ont, également, des opportunités à exploiter dans divers secteurs, pour ne citer que tourisme, l’éducation et la santé.