Symbole de fête, de bonheur, l’orange est intimement liée à tous les moments de la vie, dans les grands festins comme dans la simplicité du quotidien de Hammamet .Après avoir séduit la Chine, l’Inde et tout le pourtour méditerranéen, les agrumes sont devenues une fragrance signature de Hammamet qui fête les 8 et 9 février la 1éme édition de son festival d’agrumes .Sur la route qui mène de Bir Bouregba à Hammamet, de luxuriants vergers d’orangers font une haie d’honneur. Ils offrent en effet un climat idéal pour les agrumes qui ont trouvé là leur jardin d’Éden. Si oranges, clémentines et citrons recouvrent en abondance les étals des marchés locaux, elles sont aussi célèbres pour leur succès à l’export, notamment auprès des consommateurs du continent européen, premier importateur de l’orange tunisienne. Si l’histoire de Hammamet avec l’orange n’a pas plus d’un siècle, ce fruit aux couleurs de soleil a su se faire ambassadeur des richesses naturelles de notre pays par-delà les frontières.
A la faveur d’un climat adéquat, des traditions agricoles bien ancrées et des ressources hydriques importantes, Hammamet trône avec fierté sur cette filière des agrumes avec une production record qui lui confère sans conteste le label du royaume des agrumes. Ainsi durant ce weekend, la ville des jasmins sera en fête. Cette 11éme édition du festival d’agrumes organisée par l’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet (Aere) en partenariat avec la municipalité de Hammamet, le Centre culturel international de Hammamet, la Fédération tunisienne de l’hôtellerie du Cap Bon (Fth), l’Hôtel Sultan, l’Association des Italiens de Tunisie, l’UTAP, le Condor, et l’Association AVIPA, est une occasion de célébrer l’essor agricole de la région mais également une sorte de think tank autour de l’agro-industrie et des éventuels moyens de l’améliorer dans cette royaume d’agrumes. Les petits agriculteurs comme les grands prendront part à cet évènement en vue d’échanger leurs expériences, de capitaliser sur le savoir-faire des experts présents mais également de faire écho des problèmes auxquels ils sont exposés au quotidien.
Préserver le patrimoine agricole d’Hammamet
Dr Salem Sahli, Président de l’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet, a précisé à cette occasion que « ce festival essaie de sensibiliser les citoyens, les visiteurs, les décideurs et surtout les jeunes à la préservation de ce patrimoine agrumicole local et de contribuer à diversifier l’attractivité touristique de Hammamet en promouvant la région à travers son terroir et son identité. Mais au-delà de la notion d’identité, c’est bien le modèle d’aménagement du territoire qui est mis en question. Et à travers la valorisation des agrumes, des traditions et des métiers, c’est une véritable sensibilisation à des questions environnementales qui est initiée comme par exemple la gestion de l’eau, la biodiversité agrumicole, l’agriculture biologique, l’éco-consommation ou encore le tourisme rural…
Ce festival est un moment fort pour les hammamettois. C’est l’occasion rêvée de faire la fête ! l y a des événements culturels, des expositions d’agrumes, des dégustations , de la musique de rue, dans un programme complet de jours. Pour célébrer ce temps fort , il suffit de visiter un verger et, le temps d’une journée, glissez-vous dans la peau d’un agrimiculteur. La période de la cueillette est en effet le moment idéal pour découvrir ce métier et les secrets de son savoir-faire. Ces visites permettront d’appréhender les phases de récolte et de mieux découvrir les variétés d’agrumes.
L’objectif des organisateurs est d’inviter le grand public à se rendre sur les lieux de production, et dans les vergers, faire découvrir sous différentes facettes , les variétés des agrumes et toute la richesse des métiers et des productions, partager un grand moment de rencontre et de convivialité avec les fellahs et montrer toute l’importance historique et culturelle de la filière agrumicole , au cœur de nos régions et de nos terroirs.Le but de l’initiative est de sensibiliser les citoyens, les jeunes et les décideurs à la préservation et la mise en valeur du patrimoine agrumicole local et de contribuer à diversifier l’attractivité touristique de Hammamet en promouvant la région via son terroir et son identité. Nous sommes conscients que ce festival doit prendre de l’ampleur et se « professionnaliser » progressivement. Toutefois, mais nous tenons à ce qu’il demeure un festival de proximité et qu’il ne perde pas les aspects qui le distinguent des autres festivals: l’aspect éducatif, pédagogique et de sensibilisation ; le volet environnemental (eau, biodiversité, agriculture biologique, aménagement du territoire…) ; le volet social (l’entrepreneuriat social, le cadre de vie, l’animation de la ville, le lien social et la convivialité) ; le volet économique (tourisme culturel, tourisme rural, artisanat, économie sociale et solidaire…). »
Ainsi cette fête des agrumes essaie de mettre en valeur les agrumes dans le cadre d’une approche environnementale et de développement durable. Une vision qui ouvrira de nouvelles perspectives dans ce domaine agricole au niveau du marché mondial. Et ce, à travers l’amélioration des modes et des techniques de cette agriculture, tout en respectant les critères de préservation de l’environnement afin de réduire les effets néfastes du changement climatique. La participation à la Fête des agrumes, c’est un soutien à un secteur qui est non seulement un moteur important de l’économie du pays, mais aussi parce qu’il s’impose comme un modèle d’intégration de l’élément humain dans l’activité productive.
Kamel BOUAOUINA