La Société tunisienne de médecine esthétique et anti-âge (TAMAS) organisera la 7ème édition de son Congrès International de la Médecine Esthétique et Anti-Âge, et ce, les 14 et 15 février 2025 au Palais des Congrès Tunis.Ce congrès comme l’a affirmé Ramzi Benour, Président de la société tunisienne de médecine esthétique et anti-âge sera une occasion unique de partager des connaissances scientifiques enrichissantes, de découvrir les dernières innovations en médecine esthétique et anti-âge, et de rencontrer des conférenciers de renommée venus du monde entier. Ce sera également un véritable show, un événement grandiose où science et art se mêlent pour repousser les limites de cette pratique. Cette édition sera marquée par la participation de 500 tunisiens, plus de 200 étrangers et plus de 30 conférenciers internationaux pour des symposiums ou workshops hands-on live comme en témoigne Dr Souhir Bouzguenda, secrétaire général de la société tunisienne de médecine esthétique et anti-âge.
Le Temps.news : Quel est l’objectif de votre 7éme congrès de médecine esthétique ?
Souhir Bouzguenda : C’est notre 7éme congrès international de médecine esthétique qui réunit 34 orateurs dont 3 tunisiens pendant 3 jours au Palais des Congrès soit 500 participants . Il est organisé par la TAMAS (Tunisian Aesthetic Medicine and Anti Aging Society). L’anglais est la langue officielle utilisée durant cet évènement qui sera rehaussé par la présence de plusieurs médecins des pays arabes et maghrébins
Pourquoi le recours à la médecine esthétique ?
La médecine esthétique s’adresse à des patients à la recherche de techniques médicales plus douces, se limitant aux tissus superficiels, et souhaitant contourner l’anesthésie générale, l’immobilisation et les suites qui découlent d’une intervention chirurgicale.
Quelles sont les dernières innovations en médecine esthétique ?
La médecine esthétique est un domaine en constante évolution, marqué par des avancées technologiques rapides et des tendances changeantes. Cette spécialité continue de se réinventer, offrant des solutions de plus en plus sophistiquées pour répondre aux besoins et aux désirs des patients. Avec l’émergence des technologies esthétiques, l’offre de soins beauté, anti-âge et minceur a connu ces dernières années une véritable révolution. Cautionnées par des recherches scientifiques pointues et validées auprès des clients par des résultats visibles, ces technologies innovantes attirent une nouvelle clientèle notamment l’appareillage qui permet de travailler avec toujours plus de précision et d’efficacité, du côté du soin anti-âge, les technologies s’appuient sur la qualité des appareils et une formation pointue. Les technologies laser continuent de jouer un rôle majeur dans la médecine esthétique. Les lasers peuvent cibler sélectivement différentes couches de la peau pour traiter une variété de problèmes esthétiques. Les techniques d’injection ont connu des avancées significatives grâce à l’utilisation de technologies innovantes .
Les fils tenseurs visent à remettre en tension les zones relâchées de la peau du visage et du cou, et à soutenir les tissus sous-cutanés affaissés. Ils cherchent à produire un effet « lifting » sans chirurgie. Les fillers sont des produits injectables utilisés pour restaurer ou ajouter du volume à certaines zones du visage, comme les lèvres, les joues, le menton, et pour diminuer l’apparence des rides et des plis sans oublier les injections de Botox utilisées en médecine esthétique pour réduire les rides d’expression et redonner ainsi un coup de jeunesse à son visage.
Est-ce que l’intelligence artificielle est exploitée dans le domaine de vos soins ?
L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus important dans le domaine de la médecine esthétique. Les logiciels basés sur l’IA peuvent analyser des milliers de photos avant et après traitement pour aider les médecins à prédire les résultats et à personnaliser les plans de traitement. Ces outils permettent d’améliorer la précision des diagnostics et d’optimiser les résultats esthétiques.
Quels sont les risques qui menacent votre métier ?
Notre profession est actuellement confrontée à de nombreux défis avec la prolifération des non-médecins qui sans aucune qualification médicale réalisent des actes de plus en plus invasifs chez nos concitoyens (injections d’acide hyaluronique, voire de botox, microneedling, ) en les mettant en grave danger. Certaines pratiques ont conduit à de nombreuses irrégularités et déformations chez certains clients, attirés par les offres et les prix bas des centres de beauté illégaux.
Propos recueillis par Kamel Bouaouina