Par Hédi CHERIF (sociologue)
Un siècle durant, d’une génération à une autre , dans un mouvement patriotique , dans une dynamique de militantisme sportif et social de marque, l’Espérance Sportive de Tunis, se taille aujourd’hui une place stratégique au palier des grands.
L’espérance n’est pas une institution statique, elle est dynamique . Dans l’espace comme dans le temps, le club de l’Espérance , n’a jamais été une structure fixe, durant toute son histoire, l’Espérance a toujours pris un risque calculé et bien mesuré pour embarquer dans le tourbillon du fleuve du devenir historique . Son accès aujourd’hui au palier des grands n’est pas un fait du hasard , bien au contraire , c’est une évidence qui puise son sens dans la culture de l’excellence .
Parmi les valeurs qui animent et qui nourrissent continuellement le subconscient de ce club historique, son patriotisme de marque, tout comme son militantisme exemplaire dans le domaine sportif, et éducatif.
Le slogan ‘’ la patrie avant les partis ‘’ qui a toujours meublé en long et en large ‘’ le champ culturel et sportif ‘’ de ce club historique, est à ce jour véhiculé, et inculqué aux différentes générations, au titre d’une culture sportive, et patriotique , acquise au fil des années dans une Tunisie fédératrice et tolérante.
Juste pour le rappel , pour ceux qui ne le savent pas, la Tunisie a toujours fonctionné dans un mode de solidarité sociale et sportive, elle a toujours cultivé ses valeurs morales, sociales et sportives dans la joie de vivre , dans la tolérance , dans la fraternité et non dans le conflit et la haine.
Historiquement la Tunisie a toujours tendu la main droite, et celle du cœur , celle de l’amour , et celle du soutien inconditionnel à ses compatriotes quelles que soient leurs origines ou leurs couleurs . Tout autre son de cloche mettant en danger notre appartenance organique à notre chère patrie ‘’ Tunisie ‘’ , est à éradiquer aujourd’hui.
La donne a changé , et aux présidents des clubs de passer aux nouveaux modes de fonctionnement , de restructurer , et d’impliquer les spécialistes de gestions humaines et institutionnelles, comme ceux des sciences de management pour neutraliser les freins au changement .
Il est grand temps de passer soigneusement l’éponge, pour accéder au palier des grands . Seul on va vite , ensemble on va très loin.
Aux dirigeants des clubs sportifs tunisiens, de savoir que le sport est fédérateur , quel que soit l’enjeu et quel que soit l’issue.
Il est aussi important de signaler aux dirigeants de nos clubs , qu’aucune créature ne peut voler avec une seule aile, l’art de conduire et de développer harmonieusement nos clubs, et notre jeunesse, se situe à la croisée du savoir scientifique , et du savoir- faire technico-pédagogique et éducatif. Ce sont les deux ailes qui permettent à nos clubs, à notre sport de s’élever et de se maintenir au palier des grands .
Le 15 février 2025 , était notre grand RDV avec l’histoire , pour fêter ensemble sous le drapeau national un événement historique sans précédent en Tunisie comme dans le monde , celui de la ’’ Présentations du trophée ‘’ Club World Cup 25‘’, auquel l’espérance participe sous le drapeau tunisien.
L’invitation des présidents des clubs tunisiens par Hamdi Meddeb, président de l’espérance , est à mon sens un geste annonciateur d’un projet fédérateur, autour des bonnes valeurs humaines et sportives , un projet fort chargé d’une culture riche en messages positifs et constructifs .
Vive la Tunisie, vive le sport Tunisien, halt aux modes de gestion archaïques, stop à la haine , à la violence et au fanatisme dans toutes leurs formes
La Tunisie, rassemble ses compatriotes et ne les sépare pas. Nordistes, sudistes, centristes, sahéliens , ou autres, nous sommes tous tunisiens avant d’être qui que se soit . A ce sujet Montesquieu notait ‘’ Si je savais quelque chose qui fut utile à ma patrie, et ruineuse à une autre , je ne la proposerai pas à mon roi , car je suis homme avant d’être français , et je ne suis français que par hasard ‘’