La production de la ville a longtemps été́ le reflet des normes de genre, conçue et gérée par et pour des hommes. Ces dernières années, les choses avancent, mais dans la promotion d’une ville plus inclusive, les femmes restent une catégorie « vulnérable », visée parmi tant d’autres (les seniors, les enfants, les personnes en situation de handicap, etc.). Elles sont encore peu représentées politiquement et techniquement dans certains secteurs de l’aménagement. Et comme l’a précisé Ikbel Dridi, chef du projet Femmedina et représentante de Cities Alliances, lors du lancement des résultats du projet Femmedina à Hammamet, l’usage de l’espace public répond à des codes sexués.
Les hommes et les femmes ne se déplacent pas de la même façon dans la ville, n’utilisent pas les mêmes lieux, n’y ont pas les mêmes rôles, ne sont pas exposés aux mêmes difficultés, les questions sécuritaires ne se posent pas de la même façon pour les femmes et pour les hommes, de jour et de nuit. Elles et ils abordent l’espace urbain de façon différente. Malgré les efforts persistants visant à faire progresser l’égalité des sexes, les femmes, dans de nombreuses villes, sont à ce jour confrontées quotidiennement à une myriade de défis qui entravent leur participation à la vie urbaine et reflètent des inégalités structurelles fondées sur le sexe profondément enracinées. Ces défis imprègnent la vie des femmes puisqu’ils compromettent leur sécurité personnelle et leur mobilité, entravent leur participation sociale et politique et empêchent leur accès aux opportunités économiques, aux activités culturelles et aux services urbains.
Le projet Femmedina, qui a rassemblé les principaux acteurs du projet, y compris les représentants des municipalités partenaires, les représentants de la coopération Suisse, des affaires mondiales Canada et de Cities Alliance (UNOPS) est une initiative qui vise à créer des espaces publics plus sûrs qui répondent aux besoins des femmes de la ville de Tunis, afin de renforcer leur participation économique, politique, sociale et culturelle à la vie publique de la ville et en particulier dans les arrondissements municipaux de la Médina. L’objectif est d’améliorer l’autonomisation économique et la sécurité des femmes dans les médinas en aménageant des espaces publics inclusifs et sûrs.
Agir pour que la femme retrouve sa place dans l’espace public
Les résultats de la première phase du projet Femmedina présentés à Radisson Hammamet s’inscrivent dans une démarche participative visant à analyser les contraintes économiques propres à ces quatre municipalités, tout en élaborant des recommandations et des solutions de conception. Depuis son lancement en 2023, le projet financé par la coopération suisse en Tunisie et les Affaires Mondiales Canada (AMC) a mobilisé plus de 1500 citoyens dont une majorité des femmes pour identifier les défis liés à l’usage des espaces publics.
Cette mobilisation s’est traduite par la participation de plus de 400 citoyens dans des ateliers participatifs et de co-création. 48 membres des municipalités partenaires ont bénéficié d’une formation visant à intégrer une approche sensible au genre dans leurs processus de planification urbaine. 35 cartes genrées ont été élaborées, mettant en évidence des enjeux essentiels tels que la sécurité, l’accessibilité et les opportunités économiques pour les femmes. Deux vidéos ont également été réalisées, recueillant les témoignages des habitants de Sousse (Gabadji Grandi) et de Kairouan (Riadh Sohnoun), qui partagent leurs perceptions, défis, opinions et aspirations. Ce projet a permis de développer des compétences durables au sein des municipalités et d’assurer une meilleure prise en compte des besoins des femmes dans les politiques urbaines.
Plusieurs répondants ont participé à des enquêtes visant à documenter les usages et les attentes vis-à-vis des espaces publics. Un nouvel aménagement de l’espace public permet collectivement d’améliorer encore les pratiques en matière de sécurité pour les femmes, mais aussi d’aménagement urbain, de choix de mobilité, de développement participatif et de facilitation de l’usage de la ville par toutes et tous. Notre stratégie est de rendre les espaces publics plus accueillants et plus égalitaires. C’est l’objectif de Femmedina qui sera concrétisé d’ici avril 2025 et qui vise à aménager des espaces sécurisants, accueillants, propres, ouverts, plus les femmes et les hommes pourront vivre en harmonie dans l’espace public.
Kamel BOUAOUINA