Le potentiel de coopération bilatérale touristique entre la Tunisie et la Chine est très prometteur a indiqué Ahmed Bettaieb, Président de la Fédération Tunisienne des agences de voyages lors d’un point de presse organisé , mardi 18 février 2025,au siège de la FTAV comme en témoigne la signature de la convention de partenariat entre la FTAV et l’Association Sino-North Africa Education Innovation Association (SNAEIA). Cette convention s’inscrit dans le cadre du suivi de la visite de travail du ministre du tourisme, Sofiene Tekaya à Beijing en octobre dernier, où il a rencontré cette association et discuté du renforcement de la coopération dans le domaine de la formation touristique, notamment en termes de langue chinoise, de formation de guides touristiques spécialisés et d’accueil.
« Cette initiative majeure, indique le Président de la FTAV, vise à renforcer la collaboration entre les établissements d’enseignement chinois et tunisiens. En tant que plateforme stratégique, la SNAEIA joue un rôle clé dans le développement de relations académiques enrichissantes entre la Chine et la Tunisie, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses opportunités de coopération dans la formation dans le secteur touristique. « Ce partenariat signé sous l’égide du ministère du tourisme a pour objectif d’instaurer une nouvelle approche du travail dans le domaine de la formation professionnelle en Tunisie et ainsi améliorer l’employabilité des jeunes et leur insertion professionnelle dans le secteur touristique tout en boostant leurs compétences et leur ouverture sur la Chine, une grande destination touristique . Cette coopération avec la chine devrait toucher trois secteurs : l’intelligence artificielle, le management et la formation des guides .Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de relance, avec pour objectif principal de reconnecter les partenaires tunisiens aux spécificités du marché chinois, un acteur incontournable du tourisme international »
Première langue parlée dans le monde, le chinois est devenu incontournable. Selon Ahmed Bettaieb, « cette formation pourra se faire en ligne surtout que nous disposons d’une plateforme numérique « Tunisia Tourism Academy » qui pourra renforcer les compétences des professionnels du secteur touristique tunisien, en offrant des formations de qualité adaptées aux besoins actuels du marché. Les thématiques de formation, qui seront intégrées à la plateforme numérique, couvriront des domaines clés du secteur touristique, contribuant ainsi à la montée en compétence des acteurs touristiques et à l’amélioration de la qualité des services touristiques en Tunisie. La possibilité d’apprendre à tout moment est un autre avantage important des cours de chinois en ligne. Cette plateforme est disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui permet aux étudiants et au personnel du tourisme et de la restauration de se former à des heures qui conviennent à leur emploi du temps »
La Chine, un marché porteur pour la Tunisie
Le Président de la FTAV a déclaré que, « la Chine constitue un marché qui regorge de nombreuses opportunités pour la Tunisie. 24 mille chinois ont visité la Tunisie en 2024 .Nous espérons atteindre les 50 mille d’ici 2030 .La Tunisie propose des expériences culturelles adaptées aux attentes du marché chinois. Le marché chinois occupe une place privilégiée comme en témoigne la décision d’exonérer les chinois de la formalité de visa. Les efforts seront développés sur ce marché par l’ouverture d’une ligne directe entre Tunis et Pékin .Ce rapprochement avec la Chine est d’autant plus pertinent que les touristes chinois sont en quête de destinations nouvelles. »
Effie Chen, secrétaire général de l’association Sino-North Africa Education Innovation Association (SNAEIA) a précisé que cette convention vise le renforcement de la coopération entre la Tunisie et la Chine dans le domaines touristique et de renforcer l’ouverture de la Tunisie sur le marché chinois , considéré comme le plus grand marché touristique au monde, et de raffermir les relations de coopération entre la Tunisie et l’Association sino-nord africaine pour l’innovation et l’éducation, en vue d’établir un cadre de coopération en matière de formation entre les deux parties. Elle a indiqué que cette coopération comprend plusieurs domaines liés à la formation professionnelle et tend à élaborer des programmes d’échange dans le domaine d’innovation, de la formation professionnelle, de l’intelligence artificielle, des langues, de l’art culinaire et de la formation des formateurs.
De son côté, Sofiane Debbichi, sous directeur chargé de la coopération au ministère du Tourisme, a mis en avant l’importance de cette coopération qui prévoit plusieurs programmes en matière de formation professionnelle entre les deux parties. Il a souligné l’importance croissante du marché chinois pour le tourisme tunisien, tout en exprimant l’espoir de voir cette nouvelle dynamique se poursuivre et se renforcer, insistant sur la nécessité de redoubler d’efforts pour mieux faire connaître le potentiel du marché touristique tunisien auprès des voyageurs chinois.
Ce rapprochement avec la Chine est d’autant plus pertinent que les touristes chinois sont en quête de destinations nouvelles, capables de leur offrir des expériences différentes de celles des parcours classiques en Europe ou en Asie du Sud-Est. Selon les tendances actuelles, les voyageurs chinois sont particulièrement attirés par les séjours alliant découverte culturelle et paysages atypiques. En ce sens, la Tunisie, avec ses plages méditerranéennes, des oasis sahariennes et ses médinas animées, se positionne comme une destination en parfaite adéquation avec ces attentes. Les visiteurs chinois cherchent des séjours qui les connectent à l’essence d’un pays, et la Tunisie dispose d’atouts indéniables pour répondre à cette demande croissante pour des expériences plus immersives et personnalisées. Ce qui permet d’attirer plus de 50 mille touristes chinois d’ici quelques années » dit-il.
Kamel BOUAOUINA
Photos Berrazagua