Un accord entre la Présidence du gouvernement et l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) a été signé ce mardi matin, au Palais du gouvernement, à la Kasbah, faisant état du financement de la deuxième version du système électronique de communication et d’interaction avec le citoyen « E-People » sous forme de don. Ont signé l’accord Riadh Essid, conseiller diplomatique à la présidence du gouvernement, et Namsoon Lee, directrice de la KOICA, en présence de cadres actifs dans le domaine de la gouvernance numérique.
Selon Riadh Essid, ce projet vise à apporter des améliorations au système numérique « E-People » et à renforcer son efficacité, afin qu’il soit plus adapté aux exigences de ses usagers (employés ou interlocuteurs de l’administration). Il vise aussi à développer les mécanismes de la participation numérique des citoyens, soutenir la transparence, prévenir la corruption et renforcer la confiance des usagers dans l’administration.
De son côté, la directrice chargée de la gestion du bureau central des relations avec les citoyens, Ikram Ben Zayed, a indiqué que le système électronique « E-People » constitue une plateforme de participation et d’interaction avec l’administration, permettant aux usagers de soumettre leurs requêtes et suggestions, ou de faire des demandes de renseignement et de suivre la progression de leur requête en ligne, jusqu’à obtenir une réponse des services concernés traitant leurs dossiers.
Ikram Ben Zayed a mentionné que 1770 comptes ont été utilisés par les citoyens afin de communiquer avec l’administration, soulignant les efforts et la volonté collective pour développer la numérisation et rapprocher les services administratifs des citoyens. De sa part, la directrice de la KOICA a salué la coopération fructueuse établie avec la Tunisie depuis 2018 pour soutenir l’administration numérique via des dons renforçant sa capacité logistique, « ce qui reflète la profondeur historique de la coopération tuniso-coréenne dans le domaine de l’échange d’expériences et de savoir-faire ».