Le monde célèbre aujourd’hui, le 8 mars, la Journée internationale de la femme, une occasion mondiale pour honorer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes, tout en réaffirmant l’importance de promouvoir l’égalité des sexes. Cette date est une opportunité pour souligner la valeur de l’investissement dans les femmes afin d’accélérer les progrès vers l’égalité et la justice. À cette occasion, le ministère de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, en partenariat avec le Conseil de l’Europe, a lancé un concours national de vidéo intitulé « Au-delà du cadre – Ce que l’œil ne voit pas », visant à lutter contre la cyber-violence à l’égard des femmes.
Ce concours, qui se déroule du 8 mars au 18 mai 2025, s’adresse aux jeunes créateurs et créatrices de contenu amateurs, âgés de 18 à 30 ans, spécialisés dans la production audiovisuelle. Il les invite à faire preuve d’innovation et de créativité en réalisant des vidéos inspirantes qui sensibilisent à la cyberviolence contre les femmes et proposent des solutions pour combattre ce phénomène. Les 15 meilleures vidéos seront projetées lors d’une cérémonie officielle le 13 août, en présence des lauréats et lauréates, à l’occasion de la Fête de la Femme. De plus, ces 15 finalistes seront invités à participer à une formation en audiovisuel dispensée par des experts internationaux et locaux, avec la prise en charge totale des frais par le Conseil de l’Europe.
Les initiatives du Conseil de l’Europe
Le Conseil de l’Europe, organisation internationale de premier plan dans la promotion des droits humains, de la démocratie et de l’État de droit, a mis en place plusieurs initiatives importantes visant à améliorer la condition des femmes et à ancrer le principe d’égalité. Parmi ses actions majeures figurent la lutte contre les violences faites aux femmes et les stéréotypes de genre, la garantie de l’égalité des chances sur le marché du travail, la promotion de l’équilibre entre les sexes dans les postes de décision, ainsi que l’élaboration de plans d’action pour l’égalité de genre. Le Conseil de l’Europe œuvre ainsi pour faire progresser l’égalité entre les sexes tout en protégeant les acquis en matière de droits des femmes. À travers ces initiatives et bien d’autres, il poursuit son engagement à promouvoir l’égalité et à assurer l’autonomisation des femmes et des filles dans tous les domaines.
Ismahen ABIDI