Synopsis
Quart de finale aller
Loftus Versfeld Stadium de Pretoria
Température clémente : 26°
Assistance très nombreuse
Arbitre : Jean Jacques Ndala (République Démocratique du Congo) assisté de Eric Lamavo (bénin) et de Dos Reis (So Tomé-et-Principe).
But : Peter Shalulile (54’) pour Mamelodi Sundowns.
Cartons jaunes : Teboho Mokoena (MS) – Elias Mokwana (EST)
Formations :
Mamelodi Sundowns : R. Williams – A. Mobida – L. Suarez – G. Kekana – K. Madau – M. Allende – T. Mokoena – Lucas Ribeiro – J. Adams (Bathusi Aubass) – T. Morena (Arthur Sales) – P. Shalulile (Thapelo Maseko).
EST : Béchir Ben Saïd – Raed Bouchniba -Mohamed Amine Tougaï – Hamza Jelassi – Mohamed Amine Ben Hmida – Khalil Guennichi (Rodrigo Rodrigues) – Onuche Ogbelu – Abdramane Konaté (Houssem Tka) – Elias Mokwana (Achref Jebri) – Yan Sasse (Chiheb Jebali) – Youcef Belaïli.
Pour sa première sortie sur le banc de l’Espérance Sportive de Tunis, Maher Kanzari a mal négocié sa rencontre et sa prudence excessive a coûté à l’équipe une défaite, mais heureusement sur la plus petite des marges (1-0) qui maintien les chances des « Sang et Or » intactes lors du match retour au stade Hamadi Agrebi de Radès. Mais, sur l’ensemble de la rencontre, et à la lumière des choix de Maher Kanzari, l’Espérance ne pouvait espérer mieux.
Finalement, l’entraîneur espérantiste n’a pas apporté de gros changements à la formation rentrante qui a foulé hier le gazon du stade Loftus Versfeld de Pretoria. Il a, en effet, reconduit pratiquement la même formation alignée par son prédécesseur lors des dernières sorties continentales, hormis la titularisation de Béchir Ben Saïd dans les bois à la place de Amenallah Memmiche. Pour ce match, Maher Kanzari a pu récupérer Mohamed Amine Tougaï, ce qui permettait de sécuriser le compartiment défensif, tandis que Yan Sasse, Youcef Belaïli e Elias Mokwana ont constitué la ligne de frappe de l’équipe. En revanche, Rodrigo Rodrigues et Achref Jebri étaient assis sur le banc des remplaçants.
En présence d’un public record, ce sont les Sud-Africains ont été très en vue durant les premières minutes de la rencontre face à une équipe Espérantiste prudente et qui a préféré assurer la couverture en se positionnant très près de sa surface de réparation.
Domination des locaux
La première action espérantiste s’est située à la huitième minute, lorsque Youcef Belaïli a subtilisé le ballon à Kekena, mais l’attaquant algérien n’a pas pu redresser le cuir à temps, permettant à la défense sud-africaine d’éloigner le danger. Puis ce devait être au tour de Elias Mokwana de créer le danger devant les bois de Williams, mais sans parvenir à conclure.
La riposte de Mamelodi Sundowns est intervenue à la 12e minute sur une balle arrêtée et une reprise de la tête de l’Argentin Lucas détournée en corner. Au quart d’heure de jeu, une nouvelle balle arrêtée exécutée par Allende a trouvé Béchir Ben Saïd sur la trajectoire.
Durant la première demi-heure, ce sont les Sud-Africains qui ont dominé le match, parvenant à monopoliser le ballon et à exercer un pressing haut sur les joueurs de l’Espérance. En revanche, autant les Tunisiens étaient bien alignés et attentifs en défense, autant ils étaient presque absents en attaque et ni Abdramane Konaté, ni Yan Sasse n’ont pu profiter des espaces cédés par leurs adversaires. En revanche, Onuche Ogbelu a été magnifique dans ses interventions et dans sa relance.
A la 38e minute, sur une longue balle de Abdramane Konaté, Yan Sasse récupère le ballon avant de prendre de vitesse les deux défenseurs qui étaient à sa poursuite, mais il rate son tir et le ballon est parti dans les airs. L’ailier brésilien venait de rater le KO. La riposte des locaux est intervenue à la toute dernière minute du temps réglementaire de la première période lorsque Ribeiro a profité d’une glissade de Onuche Ogbelu pour fusiller BéchirBen Saïd, mais son tir était mal cadré.
Changements tardifs et improductifs
Dès le retour des vestiaires, le Brésilien Arthur De Oliveira Sales a pris la place de Morena, dans une tentative de Miguel Cardoso de consolider le compartiment offensif des siens. Une option concrétisée par un but de Peter Shalulile qui a repris victorieusement une remise de la tête de Allende, devant Hamza jelassi qui était en retard sur l’action (54’). Un scénario qui a encouragé les Sud-Africains et les a poussé à aller encore plus en attaque et c’est Sales qui a failli doubler la marque trois minutes plus tard en reprenant une balle mal renvoyée par la défense de l’EST.
Avec un but de retard, Maher Kanzari a attendu tout de même la 70e minute pour effectuer ses premiers changements avec les entrées de Houssem Tka, à la place de Abdramane Konaté, et Chiheb Jebali en remplacement de Yan Sasse, dans une tentative de consolider le compartiment offensif et apporter des solutions devant la cage de Williams. Mais ces changements n’ont rien apporté de nouveau et c’est Rodrigo Rodrigues qui devait faire son apparition après une très longue absence et cela s’est vérifié par la petite forme du Brésilien, puis ce fut au tour Achref Jebri qui a été appelé dans une dernière tentative de Maher Kanzari de revenir à la marque. C’était peine perdue.
Hédi RASSAÂ